Facebook retire les Instant Articles de Messenger…

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Facebook a lancé les Instant Articles dans Facebook Messenger le 14 juillet 2016 mais cette fonctionnalité va être supprimé de la messagerie du réseau social prochainement. C'est le magazine Techcrunch qui a révélé la nouvelle le 13 septembre 2017, confirmée par un porte-parole de Facebook.

Voici la déclaration du porte-parole qui annonce la suppression des Instant Articles dans Facebook Messenger :

Alors que nous continuons à affiner et à améliorer les articles instantanés - et pour avoir le plus grand impact sur les personnes et les éditeurs - nous concentrons notre investissement sur les Instant Articles dans l'application principale de Facebook et ne proposons plus d'articles instantanés dans Messenger. Nous croyons que Messenger est un canal passionnant pour des expériences nouvelles et intéressantes en matière de consommation d'informations, y compris la possibilité de créer des expériences de messagerie uniques dans Messenger que de nombreux éditeurs ont exécuté avec succès via la plate-forme.

Dans les faits, on peut se demander pourquoi Facebook retire les Instant Articles de sa messagerie. Il semblerait que le format soit trop coûteux à maintenir et que la concurrence de l'AMP (projet Accelerated Mobile Pages de Google) et du récent format propriétaire d'Apple soit un frein au développement. En effet, les Instant Articles font partie de ces nouveaux formats de contenus instantanés que chaque firme tente d'imposer. De nombreux éditeurs comme le New York Times et Forbes privilégient notamment AMP car ils n'ont pas observé de gains particuliers en réalisant des Instant Articles.

Facebook supprime les Instant Articles de Facebook Messenger

Pour les utilisateurs, il s'agit d'une perte car ces articles instantanés offrent un confort important lors de l'utilisation sur mobile, notamment avec des connexions lentes. Facebook n'enterre pas encore le projet et il est peu probable que la firme se tourne vers le projet AMP de son concurrent Google. Quid de l'avenir des Instant Articles ? Nul ne le sait, mais cette annonce discrète est un premier coup très dur porté à la technologie de Facebook.