N’attendez plus, levez la main dans Google Meet

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Google Meet est la solution de visioconférence professionnelle de Google qui va remplacer Google Hangouts. Déployé gratuitement depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020 (une version gratuite perdurera après la crise pour des sessions d'une heure de visioconférence), Google Meet ajoute la possibilité de lever la main pour prendre la parole, une nouvelle fonctionnalité bien pratique dans les conversations en ligne à plusieurs (pour certaines versions seulement, attention).

Cela peut sembler anodin mais il est parfois difficile de s'imposer dans une conversation en ligne, qui plus est si vous êtes timide. D'autres solutions de discussions en ligne comme l'open source Jisti Meet propose déjà la fonction "Lever la main", c'est donc une excellente nouvelle de retrouver la même option dans certaines éditions payantes de Google Meet. Ainsi, d'un seul coup d'oeil, les personnes qui échangent numériquement peuvent apercevoir les interlocuteurs qui souhaitent prendre la parole.

Lever la main dans Google Meet premium

Il suffit de cliquer sur le bouton dédié dans la barre d'options en bas de l'écran (voir capture) et le tour est joué. Ce qui est pratique, c'est que Google Meet notifie le modérateur de la discussion quoi qu'il advienne. S'il suit l'écran de la conversation, un libellé spécifique apparaît sur l'image du participant souhaitant prendre la parole. S'il est dans un autre onglet, c'est une notification sonore qui le prévient de la levée de main d'un utilisateur.

L'administrateur d'une conversation Google Meet voit qui veut prendre la parole en levant la main

La seule limite de la fonctionnalité est que Google la réserve pour ses clients premium de Google Meet (pour l'éducation, etc.). Alors que cette fonctionnalité pourrait convenir à tous les usagers, la firme la voit comme une option qui doit uniquement profiter à certaines versions payantes de l'outil, c'est à mon humble avis une bêtise.

Pour être totalement honnête, il m'arrive fréquemment d'utiliser encore Jitsi Meet pour cette raison, car lors de mes cours en ligne, il est très pratique de voir qui veut prendre la parole, mais en aucun cas je ne paierais pour une telle option (surtout quand des alternatives gratuites existent...). Bref, tout le monde ne pourra pas lever la main dans Google Meet, et c'est bien dommage...