Google Meet Premium va devenir gratuit sans limite jusqu’au 30 septembre

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Google est conscient que la technologie rapproche les gens en ces temps de confinement ou de télétravail et a décidé de rendre Google Meet Premium, sa solution de visioconférence haut de gamme, gratuite à partir du mois de mai (à l'origine, l'outil est disponible pour les clients Gsuite uniquement) et sans limite d'usage jusqu'au 30 septembre 2020. Bien que cela puisse sembler un peu tard dans certains pays, c'est une excellente nouvelle tant la plateforme est qualitative dans ce marché où toutes les qualités d'outils peuvent se trouver.

Face au succès des solutions de qualité comme Zoom, Jitsi Meet (open source et conseillé par Edward Snowden par exemple), Google Hangouts (version "low cost" et limitée de Google Meet), Microsoft Teams, Skype, Signal et consorts, Google se devait de réagir en proposant Google Meet Premium gratuit totalement jusqu'au 30 septembre (et limité à une heure de conversation gratuite après cette date). C'est d'ailleurs plutôt un signe fort envoyé à la concurrence (petit pensée pour Microsoft Teams notamment qui n'est pas forcément donné...), bien que Facebook Messenger Rooms, qui vient juste de sortir, réponde aussi à cette demande avec des conférences vidéo gratuites jusqu'à 50 personnes (et sans compte Facebook obligatoire...). La déploiement va se faire à partir du début du mois de mai et s'étalera sur plusieurs semaines, il convient donc de s'inscrire pour recevoir une notification quand l'outil sera disponible dans notre pays. Selon moi, plus nous serons nombreux à remplir ce formulaire de demande, plus cela devrait indiquer à Google que le pays est demandeur de la solution (ou suis-je trop naïf de croire cela ? ^^).

Au fil du temps, Google a pris en compte des demandes d'utilisateurs pour améliorer Google Meets. Cela a permis notamment d'en améliorer la sécurité (ce qui a été un petit point faible de Zoom à priori) mais aussi d'ajouter plusieurs fonctionnalités pratiques telles que l'affichage en mosaïque, la réduction de bruit vidéo/audio ou même un mode "basse luminosité" pour permettre d'améliorer la qualité de l'image avec de l'intelligence artificielle en cas de manque de lumière. Ce ne sont bien sûr que des exemples mais cela démontre que Google Meet Premium vaut largement les autres solutions du genre (je ne dis pas qu'elle est meilleure...). Toutes les données qui transitent par Google Meet sont chiffrées et sécurisées, c'est donc une solution souvent utilisée dans le monde de la santé ou de l'éducation notamment.

Parmi les quelques avantages de Google Meet, on retrouve :

  • la création de conférence pouvant aller jusqu'à 250 utilisateurs simultanément (et jusqu'à près de 100 000 spectateurs en direct).
  • l'affichage d'une mosaïque présentant jusqu'à 16 personnes à la fois.
  • la possibilité de partager une réunion dans Google Agenda afin de la rejoindre sans avoir à chercher les codes de réunion, etc.
  • le choix du support pour suivre une conférence (ordinateur, téléphone...), voire d'appeler un numéro pour rejoindre la conférence sans app mobile (ce que fait très bien Jitsi Meet gratuitement par exemple).
  • la possibilité de partager la vidéo en direct sur YouTube (voire sur d'autres outils avec des logiciels gratuits comme OBS Broadcaster, etc.).
  • le lancement de visioconférence directement à partir de Gmail.
  • l'usage de la solution sans avoir à installer d'extensions de navigateur (dans les versions récentes bien sûr) ou de logiciels (sauf une application sur mobile potentiellement).
  • la possibilité de se regrouper avec les utilisateurs d'autres solutions comme Skype for Business, Cisco, Polycom (...) via la plateforme Pexip infinity.

La capture suivante montre l'usage de Google Meet Premium dans le monde de la santé directement à partir de Gmail.

Google Meet Premium utilisable dans Gmail

Parallèlement, Google a développé G suite Essentials qui permet notamment de relier Google Meet à Google Drive, Google Docs, Google Sheets (...) facilement pour le travail en équipe. Cette solution sera également gratuite jusqu'au 30 septembre, avant de redevenir limitée aux utilisateurs de G suite. Rappelons que jusqu'à présent, Google avait rendu Google Meet gratuit uniquement aux utilisateurs de G suite, c'est donc une avancée forte, certainement due en partie aux parts de marché grandissantes d'outils comme Zoom ou Microsoft Teams...

Certes, la gratuité pleine de Google Meet Premium ne durera que jusqu'au 30 septembre, mais c'est déjà un premier pas intéressant pendant cette période compliquée, qui permettra aussi de laisser un peu de bande passante à chaque outil. En effet, des solutions de visioconférences comme Zoom ou Jitsi Meet commencent à être surchargées et cela affecte rapidement les performances quand de nombreuses personnes se connectent en même temps. Pour de petits groupes, toutes les solutions suivent plutôt bien, et Google Hangouts fait même très bien le job dans ce cas, mais dès que l'on dépasse la douzaine ou la vingtaine de personnes connectées en même temps, le résultat est moins probant. En ce sens, des solutions comme Facebook Rooms ou Google Meet Premium, en plus des autres déjà citées, sont vraiment bien meilleures...