Google Shopping redevient (partiellement) gratuit en France

Mathieu Chartier Webmarketing 0 commentaire

Google Shopping redevient gratuit en France

Google a annoncé le 21 avril 2020 que l'exposition des produits dans les zones affiliées à Google Shopping (dans les SERP web et images) devenaient gratuites aux Etats-Unis. Google continue le déploiement de cette gratuité dans de nombreux pays et depuis le 5 mai 2020, la France profite aussi de la possibilité d'afficher un catalogue de produits gratuitement dans Google Shopping via Google Merchant Center (c'est le cas pour tous les pays qui peuvent utiliser l'outil).

Tous les annonceurs qui proposent déjà des annonces Google Ads pour Google Shopping ont dû recevoir un email pour les prévenir de la future gratuitié (voir capture ci-dessous). Ces utilisateurs n'ont qu'à activer le programme "Plates-formes Google" dans les paramètres de Google Merchant Center (option Participation à Plates-formes Google). En revanche, les nouveaux utilisateurs qui souhaitent profiter de Google Shopping le peuvent en créant un compte Google Merchant Center puis ajouter un flux de produits qui respecte les conditions d'usage et les règles de conception (les flux nécessitent de nombreux paramètres obligatoires pour donner droit à un affichage dans Google Shopping).

Google annonce la gratuité de Google Shopping

Pour rappel, l'outil était baptisé Froogle à son origine en décembre 2002) avant d'être intitulé Google Product Search en avril 2007, puis Google Shopping depuis le 31 mai 2012 (le service n'était arrivé en France qu'en 2010 officiellement). L'histoire est belle pour les anciens du métier puisque le service était gratuit à l'origine avant de devenir payant le 13 février 2013. Cela faisait donc plus de 7 ans que Google Shopping était associé aux campagnes Google Ads, avec des coûts parfois élevés et des contraintes de plus en plus nombreuses dans la conception des flux de produits. Ce retour au gratuit est donc aussi inattendu qu'étrange, mais ne boudons pas notre plaisir...

Attention toutefois, cela ne signifie pas la fin complète des annonces Google Shopping. Les annonceurs peuvent toujours payer pour se faire référencer et être mieux vus dans les produits en vente sur la plateforme. Google espère à la fois répondre à la demande croissance, donner envie aux vendeurs de s'afficher et d'utiliser sa place de marché Google Shopping Actions mais aussi de stimuler la concurrence au point d'attirer de nombreux annonceurs dans la plateforme. Ainsi, la gratuité doit servir à multiplier l'offre et stimuler l'ensemble, grâce à une concurrence accrue et la volonté des annonceurs de se faire mieux voir que leur concurrent (ils seraient donc plus à même de payer pour cela...).

Dans le détail, pour tous les e-commerçants ou pour les entreprises qui souhaitent vendre des produits directement en ligne, vous devez passer coûte que coûte par Google Merchant Center et les flux de produits. Ainsi, vous pourrez rediriger les utilisateurs gratuitement vers vos offres en ligne. Si vous ne possédez pas de sites e-commerce ou que vous préférez vendre en direct, vous pouvez utiliser le programme Shopping Actions pour vendre directement sur Google Shopping en l'échange d'une commission (Google souhaite concurrence Amazon notamment avec sa plateforme...).