Google a activé les rich results Specialannouncement en avril 2020 avec la crise du Covid-19 (coronavirus) qui frappe le monde entier. Ce type de données structurées permet d'afficher des alertes et des informations spéciales relatives à la crise actuelle ou à la situation d'une entreprise ou d'une marque notamment. Depuis le 5 mai 2020, il est possible de suivre la mise en place de ces données structurées Specialannoucement directement dans un rapport de la Google Search Console.
L'objectif est d'aider les webmasters à vérifier l'exactitude du code source des rich results afin que les informations fournies soient bien affichées pour les utilisateurs. L'enjeu des annonces spéciales est trop important pour laisser traîner des erreurs de données structurées, ce qui explique sûrement pourquoi Google s'est efforcé de rapidement proposer un rapport de ce type dans les outils pour webmasters. L'autre solution est de passer par l'outil de test des Rich Results mais de nombreux webmasters n'ont malheureusement pas ce (bon) réflexe, c'est pourquoi la Search Console a pris les choses en main...
Pour rappel, de nombreuses erreurs de code peuvent directement entraîner le masquage (ou l'absence d'affichage) des résultats enrichis comme ceux sur le Covid-19. Désormais, il suffit d'aller voir dans les rapports d'améliorations celui sur les annonces spéciales (specialannoucement) pour vérifier que tout est dans le vert en termes d'intégration du code HTML ou JSON-LD (visible uniquement si vous avez mis en place ce type de résultats enrichis...).
Google ne s'est pas arrêté là et a ajouté des données statistiques relatives aux annonces spéciales au sein du rapport sur les performances. Ainsi, vous pouvez suivre le nombre de clics, d'impressions, le CTR moyen (taux de clics moyen) ou la position moyenne des résultats directement dans l'onglet "Apparence dans les résultats de recherche" du rapport "Performances > Résultats de la recherche".
C'est plutôt une bonne nouvelle pour mesurer l'impact de ces annonces durant la crise, notamment pour les entreprises ou services majeurs qui font le succès du Web. Reste à savoir si Google conservera ces rapports après la crise du Covid-19, mais il serait dommage d'avoir mis tout cela en place seulement pour quelques mois...