Google Search Console : filtrez avec des expressions régulières (regex) et comparez vos données

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google vient de faire deux petites mises à jour pour la Google Search Console, en proposant un nouveau filtre personnalisé grâce à des expressions régulières (regex) et un nouveau mode de comparaison des données. L'idée est de permettre aux webmasters d'aller encore plus loin dans la personnalisation de leurs analyses.

Dans les rapports de la section Performances, la Google Search Console propose de nombreux filtres d'affichage afin de trouver ou de croiser les données qui peuvent nous intéresser. Afin d'aller encore plus loin dans la précision, l'outil propose désormais la possibilité d'ajouter des expressions régulières (regex ou regexp pour les puristes). Il faut bien avouer que les non développeurs (et même une bonne partie des développeurs d'ailleurs) ne sont pas toujours de grands fans des regex, à cause de leur structure parfois complexe. J'en profite pour lancer un appel, car si vous le souhaitez, je pourrais faire une vidéo explicative pour que les expressions régulières deviennent compréhensibles si vous n'y arrivez toujours pas (elles peuvent être utile dans Google Analytics aussi par exemple, etc.).

Le nouveau filtre par expression régulière ne s'applique qu'aux requêtes ou aux pages, ce n'est pas pertinent pour d'autres types de filtrage. La capture suivante montre un exemple de filtrage des requêtes sur mon nom (en prenant en compte les personnes qui feraient des fautes à mon prénom ^^).

Usage d'expressions régulières (regex) dans les filtres de requêtes de la Google Search Console

L'autre amélioration de la Google Search Console réside dans le mode de comparaison des données. En effet, lorsque vous utilisez des filtres, il est possible de cliquer sur l'onglet Comparer pour analyser les données dans divers contextes. S'il est possible de comparer les types d'appareils utilisés, les performances sur deux périodes données ou encore des requêtes (avec ou sans regex), le rapport s'améliore surtout dans la manière dont il propose les résultats. Un tableau s'affiche et propose des colonnes pour chaque élément de comparaison, mais aussi une colonne de différence entre ces éléments, afin d'observer directement les améliorations ou régressions. C'est plutôt pratique pour voir en un coup d’œil si tout se déroule comme on le souhaite...

Mode de comparaison des données améliorée dans la Google Search Console

Ce ne sont pas les mises à jour du siècle mais peu-à-peu, la Google Search Console prend ses marques et devient de plus en plus complète...