Google vient d'annoncer la lancement d'un nouvel algorithme appelé Product Reviews Update (seulement en anglais dans un premier temps) qui cible les résultats traitant d'avis, de tests ou d'évaluation de produits. L'objectif principal de Google est de valoriser les bons contenus en les faisant remonter au-dessus des centaines de pseudo-analyses moins qualitatives (la firme ne parle pas de pénalité ici puisque le fonctionnement est inversé, mais ça en a tout l'air... ^^).
Le moteur de recherche souhaite mettre en exergue les résultats qui proposent dans leur contenu des analyses fines, objectives, originales, qui reposent essentiellement sur des avis d'experts. En filigrane, on peut donc comprendre que Google souhaite repousser un peu plus bas les sites qui ne font que des évaluations sponsorisées (et encore, le problème principal reste l'objectivité de l'analyse) et surtout que des classements ou guides destinés à de l'affiliation. Il faut bien avouer que sur à peu près tous les sujets, il suffit de taper "meilleur XXX 2021" ou "choisir son XXX" pour tomber sur des pseudo-classements qui, comme par enchantement, ne listent que des résultats venant d'Amazon (à croire que tous les bons produits sont uniquement chez eux), dont les liens sont affiliés.
Dans le fond, j'admets comprendre les personnes qui souhaitent faire de l'affiliation à outrance car c'est un business comme un autre. D'ailleurs, beaucoup de bons SEO procèdent ainsi pour se dégager tout ou partie d'un salaire, et proposent des contenus qui peuvent s'avérer de très bonne facture. Ajoutons à cela que ces guides ou tests, même dénués d'un peu d'objectivité, demeurent souvent bénéfiques et préférables qu'une absence d'informations pour les internautes.
À titre personnel, je reproche surtout le fait que la volonté d'affiliation soit trop visible dans bien des cas, avec trop peu de variété de marchands dans les listings (souvent Amazon, parfois ManoMano...), ce qui fausse les "top produits". Je reste convaincu qu'il y a moyen de faire encore plus propre, plus complet et plus pertinent, et l'algorithme de Google, Product Reviews Update, devrait motiver à passer un cap dans les contenus et la crédibilité des tests et classements (guides).
Comment rédiger de bons guides, comparateurs ou tests de produits ?
Google fournit dans son communiqué une liste de questions auxquelles devraient tenter de répondre les créateurs de contenu pour produire des analyses de qualité (ou tout du moins qui plairaient au nouvel algorithme) :
- Les contenus proposent-ils des avis ou sources d'experts quand c'est possible ?
- Est-il possible d'identifier clairement et physiquement le produit et son fonctionnement (photos...) avec un contenu unique (différent de celui fourni naturellement par le fabricant) ?
- Les contenus offrent-ils des mesures quantitatives sur le produit en termes de performances ?
- Qu'est-ce qui différencie un produit de ses concurrents directs ?
- Les contenus proposent-ils des comparaisons avec d'autres produits afin de déterminer lesquels sont meilleurs ou moins bons dans certains situations ou circonstances ?
- Peut-on lire des listes d'avantages et inconvénients sur un produit, fondées sur des recherches ?
- Le cas échéant, les contenus évoquent-ils des évolutions (progrès ou régressions) par rapport à des modèles existants ou versions précédentes afin d'aiguiller les utilisateurs dans leur décision d'achat ?
- L'analyse identifie-t-elle les facteurs décisionnels clés pour la catégorie du produit et la manière dont il se comporte dans ces domaines ? Google fournit l'exemple d'un test de voiture, qui pourrait déterminer que l'économie de carburant, la sécurité et la maniabilité sont des facteurs clés dans la prise de décision et l'évaluation globale des performances dans ces domaines précis.
- Les contenus décrivent-ils les choix-clés dans la façon dont un produit a été conçu et leur effet sur les utilisateurs au-delà de ce que dit le fabricant ?
Cette liste de questions semble non exhaustive mais permet déjà de mieux comprendre les souhaits de Google en matière de qualité de contenu. On peut noter qu'à plusieurs reprises, Google insiste sur le fait que les contenus doivent être différenciés de ceux du fabricant. Même dans l'e-commerce, beaucoup trop de fiches-produits sont des pâles copies des textes transmis par les fournisseurs, il conviendrait d'améliorer ou compléter ces contenus au mieux car ils pourraient indirectement être la cible de ce type d'algorithme (à défaut, ce sont des contenus dupliqués en masse sur de nombreuses boutiques...).
Rappelons que Google ne souhaite pas mettre fin à l'affiliation, ni même sanctionner les guides, comparateurs ou tests de produits. Le moteur de recherche souhaite juste mettre en avant les meilleurs contenus de ce type, fondés sur des analyses qualitatives d'experts. On peut imaginer que l'algorithme pourrait se poser les mêmes questions que celles proposées dans l'article et tenter d'y répondre pour évaluer en partie la pertinence des contenus, par exemple. Si la Product Reviews Update permet d'améliorer les sites ciblés dans l'ensemble, il faudra plutôt en retenir le positif. Pour le moment, les contenus en français ne sont pas encore ciblés mais il ne fait aucun doute que ce sera le cas dans une prochaine étape de déploiement...