Google effectue des tests à longueur d'année, et depuis peu, plusieurs de ses fonctionnalités ont été appliquées en pleine largeur (comme le pack local dans les SERP). Cette fois, c'est la barre des suggestions de recherche qui évolue quelque peu, avec un bloc qui occupe la largeur totale du moteur de recherche, avec plus d'informations pour les utilisateurs.
L'idée de Google est de toujours mieux répondre aux requêtes des internautes. Avec la barre en pleine largeur, le moteur peut proposer jusqu'à 10 suggestions de recherche, comme auparavant, mais également des informations complémentaires telles que des questions souvent posées ou des recherches associées en fonction de la requête tapée.
La nouvelle version des suggestions de recherche en pleine largeur ne s'affiche pas via la page d'accueil de Google ou lorsque l'on tape une première requête, mais seulement lorsque l'on clique à nouveau dans le champ de recherche après avoir tapé une requête. En d'autres termes, une fois avoir effectué et validé une première recherche, il suffit de se repositionner dans le champ de recherche pour voir apparaître des suggestions supplémentaires à droite de l'écran. C'est un peu comme si Google estimait que le fait de cliquer à nouveau dans le champ signifiait un manque de pertinence, et propose alors des recherches et questions associées (on retrouve d'ailleurs les mêmes questions que dans les People Also Ask habituel, etc.).
Toutes les requêtes ne permettent pas d'obtenir ce résultat, c'est pourquoi vous ne verrez pas toujours la barre de suggestion de recherche en pleine largeur, mais dans l'ensemble, le bloc est plutôt bien fait et devrait répondre à certaines demandes bien précises. Reste à savoir si cela sera suffisant pertinent pour que le test devienne pérenne...