La recherche universelle de Google permet d'afficher pléthores de types de résultats différents. Parmi eux, il arrive fréquemment que des recherches géolocalisées entraînent l'apparition du "pack local", un bloc présentant une carte Google Maps accompagnée des 3 meilleures adresses sélectionnées par la plateforme. Le moteur de recherche a décidé de revoir un peu sa présentation (design) et faire évoluer ce pack local prochainement...
Jusqu'à présent, le pack local s'affiche au sein des résultats de recherche en présentant une carte Google Maps au-dessus des trois résultats choisis. Le bloc occupe beaucoup d'espace à l'écran et fait reculer les résultats naturels.
La mise à jour du pack local devrait permettre d'occuper moins de place à l'écran. La carte Google Maps serait déportée à droite, avec les 3 résultats sélectionnés détaillés à gauche de l'écran. Un porte-parole de Google a confirmé cette mise à jour et la volonté de Google d'améliorer ses résultats de recherche :
Nous explorons constamment des moyens de mettre les gens au contact des informations utiles qu'ils recherchent. Nous déployons actuellement une mise à jour de l'interface de recherche pour les ordinateurs afin que, lorsque les gens recherchent des lieux ou des entreprises à proximité, comme "parcs à proximité" ou "restaurants à proximité", ils voient facilement les résultats locaux sur la gauche et une carte sur la droite. Nous nous attendons à ce que cela soit largement disponible au cours des prochaines semaines.
Le changement peut sembler mineur mais donne plus de visibilité aux trois entreprises locales sélectionnées, avec une carte également mieux adaptées à droite de l'écran. De plus, le bloc global semble plus "fin" que l'actuel pack local de 2021. D'après les dires de Google, cette mise à jour devrait subvenir pour 2022 dans le grand pire des cas pour Google sur ordinateur...