Google NCR (No country redirect), disparu, devrait revenir à l’avenir

Mathieu Chartier SEO 2 commentaires

Google et la géolocalisation forcée dans les SERP

Google NCR (pour "no country redirect") est une version de Google.com qui permet d'effectuer des recherches sans géolocalisation forcée par le moteur. Il suffit de suivre l'URL https://www.google.com/ncr pour se rendre sur cette version méconnue du moteur, qui ressemble en tout point à la version classique de Google, mais sans la redirection vers les pays sources (google.fr pour la France par exemple, avec géolocalisation forcée).

Depuis une semaine, le moteur sans géolocalisation ne fonctionne plus et redirige automatiquement vers google.com (et non google.fr !). Certes, c'est déjà très bien pour effectuer des recherches, mais rien ne dit que cela sera définitif. Soit Google redirige vers Google.com NCR sans l'indiquer dans l'URL (cela ne semble pas être le cas), soit la firme veut fermer cette possibilité (cela pourrait se comprendre puisque les autres systèmes pour détourner la géolocalisation ont été masqués ou supprimés), soit il s'agit uniquement d'un problème temporaire.

La question a donc été posée à John Mueller pour savoir ce qu'il en était, l'inquiétude des spécialistes étant grande tant ils souhaitent pouvoir être non géolocalisés dans bien des cas. Le porte-parole de Google a répondu ceci sur Twitter :

Je suppose que ce sera de retour. Vous pouvez le faire maintenant en ajoutant "/ncr" et en cliquant sur "Utilisez Google.com" dans le pied de page.

Voici les tweets originaux de la discussion :

Dans les faits, rien ne change pour le moment (en France tout du moins), l'URL avec le suffixe "/ncr" redirige bien vers Google.com, qui ne semble plus géolocalisé (rien n'est moins sûr...). Et dans le pied de page de l'accueil de Google, il nous est proposé google.fr en France, ce qui ne nous enchante pas forcément. Bref, attendons de voir mais si on en croit John Mueller, la version No country redirect devrait revenir prochainement, j'avoue en être moins certain que lui... ^^