Google lance une nouvelle API pour le Knowledge Graph

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

APi de recherche des entités pour le Google Knowledge Graph

Google a annoncé le 16 décembre 2015 sur Google+ le lancement d'une nouvelle API de recherche pour le Knowledge Graph. Google avait indiqué en décembre 2014 abandonner petit-à-petit sa base Freebase (à l'origine du Knowledge Graph) au profit de Wikidata, et l'API de Freebase avait été fermée le 30 juin 2015 dans la foulée.

L'objectif de cette API est de permettre aux webmasters d'interroger la base des entités du Knowledge Graph, à partir des types bien connus de Schema.org ou de ses équivalents compatibles en JSON-LD, déjà évoqués sur ce blog.

Actuellement, les utilisateurs utilisent éventuellement le service Freebase suggest widget, mais ce dernier va être remplacé par la nouvelle API de recherche du Knowledge Graph. Google confirme d'ailleurs que l'outil de Freebase ne va fonctionner que durant les trois prochains mois, ce qui laisse jusqu'au mois de mars 2016 pour réagir et passer à l'API remodelée.

Dans la documentation officielle, Google fournit quelques exemples de possibilités autorisées par l'API de recherche dans le Knowledge Graph :

  • Obtenir une liste de classement des entités les plus notables selon certains critères.
  • Remplir les entités prédictives dans une boîte de recherche.
  • Annoter ou organiser les contenus en utilisant les entités du Knowledge Graph.

Encore assez peu de spécialistes utilisent le Knowledge Graph mais ce type d'API pourrait ouvrir et faciliter son usage à terme.