Google souhaite devenir un moteur de réponse. C'est d'autant plus vrai que les américains bénéficient d'un Knowledge Graph plus évolué et complet que celui dont nous pouvons profiter en France à ce jour. Le 4 septembre 2015, une Knowledge Card complète dédiée à la santé avait été ajouté dans les SERP américaines et avait fait grand bruit outre-atlantique.
En effet, quand Google s'intéresse aux résultats en tout genre, cela ne dérange pas, mais la santé, c'est la santé ! En réalité, il faut se projeter dans le système américain de santé, bien différent et surtout ô combien plus coûteux qu'en France, pour comprendre l'intérêt potentiel des informations de santé au sein du moteur de recherche. La onebox de santé, complète et interactive (3 onglets), va désormais voir le jour sur mobile comme l'annonce deux blogs officiels de la firme (ici et là).
Google vient de dévoiler un déploiement de son service sur mobile aux Etats-Unis, mais projette déjà de l'étendre à d'autres langues et d'autres contrées, dont la France fera peut-être partie un jour. Si cela peut choquer vu de France (on va chez le médecin pour un rien...), il faut bien prendre cette section du Knowledge Graph comme une zone informative, qui permet d'obtenir des définitions sur des maladies, des traitements potentiels, des symptômes, et surtout des contacts avec des spécialistes. Google s'est en effet entouré d'une équipe de médecins experts de la Harvard Medical School et de la clinique Mayo aux Etats-Unis. Ainsi, le moteur espère pouvoir aider les internautes à obtenir de premiers éléments de réponse avant de contacter ou non un spécialiste.
Pour rappel, la Knowledge Card est très colorée et contient 3 onglets ("à propos de", "symptômes", "traitements"). Il existe toutefois une version plus light qui n'affiche qu'une information générale sur une maladie ou une douleur en particulier.
La version complète est bien plus intéressante, et propose une vision globale autour d'une maladie. Voici un exemple de capture que j'ai effectuée pour la requête "sinusitis" sur ordinateur. Ce même principe se retrouvera donc sur mobile aux Etats-Unis dans les prochains jours.
Rien ne dit que ce type de service arrivera en France, mais il faut vraiment l'interpréter comme une aide, et non comme un remplacement des médecins. Si nous avions le même système de santé qu'aux Etats-Unis, nous pourrions peut-être mieux comprendre pourquoi des familles peu riches souhaitent savoir à l'avance si cela vaut le coût d'aller chez le médecin ou non. Après tout, ne dit-on qu'il vaut mieux prévenir que guérir ? :D