Google semble bien décider à offrir à ses utilisateurs le "moteur de réponse" tant désiré depuis sa création. Avec l'essor du Knowledge Graph et des multiples box mises en place dans les SERP du moteur de recherche, il faut bien avouer que l'information est de plus en plus présente sans cliquer sur le moindre lien.
Google s'intéresse au secteur de la santé (cela fait déjà un moment en réalité) et veut améliorer sa base d'informations autour de ce secteur. Inside Search de la firme en expliquant que les requêtes autour de la santé se comptent parmi les plus nombreuses du moteur de recherche, et donc qu'il semble normal de pouvoir trouver directement la réponse par une simple recherche (quitte à faire couler les sites qui vivent de ça. NDLR ^^).
justifie ce choix sur le blogCette onebox dédiée à la santé est disponible uniquement aux Etats-Unis à ce jour mais Google affirme vouloir la développer dans d'autres pays. Le nombre d'entités devrait passer autour des 900 pour pouvoir proposer des informations sur des maladies, des traitements, des symptômes, etc. L'objectif est donc de répondre encore plus rapidement aux demandes des utilisateurs directement dans les SERP.
Il faut noter également qu'il ne s'agira pas d'une box informative comme les autres (la capture ci-dessus le prouve) puisque Google compte propose un système d'onglets assez "design" pour faciliter la recherche d'informations (et pour en proposer davantage par la même occasion) sur des problèmes de santé courants ou non. Cela devrait même s'accompagner de PDF à télécharger dans certains cas, avec un bouton prévu à cet effet (Google précisant que cela permettrait d'imprimer un document à transmettre à son médecin, c'est à croire que les médecins ne seront plus que de relais de Google. :D).
Le communiqué précise que des maladies moins connues ou négligées vont être ajoutées dans la base de données afin de répondre à un maximum de cas possible. Google dit s'être entouré de médecins et de spécialistes pour accumuler ces informations en accord parfait avec les besoins des professionnels et des patients. Espérons-le, ce serait dommage de faire de la désinformation dans les SERP... ^^
Il faut l'avouer, Google va faire les choses en grand à priori, mais reste à savoir quand est-ce que cela serait disponible en France. Et je m'inquiète également au passage sur la multiplication de ces box Google qui risquent vraiment à terme de prendre la pleine possession des pages de résultats... :(