Nouvelle API Google My Business et test de balisages locaux sur Google

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google semble vouloir prendre très au sérieux la recherche locale, ou tout du moins franchir un nouveau cap dans le domaine. Après avoir supprimé en toute discrétion la géolocalisation personnalisée au début du mois de décembre 2015, Google teste désormais de nouveaux marqueurs de données (balisage sémantique) pour la recherche locale, en parallèle de la sortie de la nouvelle API Google My Business.

Nouvelle API Google My Business

L'API Google My Business en détail

La nouvelle API Google My Business a été annoncée le 15 décembre 2015 sur un blog officiel de la firme. Cette dernière permet d'ajouter ou modifier des informations propres à un compte Google My Business. Le communiqué officiel montre que l'API est très intéressante puisqu'elle permet notamment de gérer tous les aspects suivants :

  • Créer de nouvelles adresses de business avec des informations telles que le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, la catégorie, les heures d'ouverture, etc.
  • Gérer les horaires d'ouvertures et de fermetures exceptionnels.
  • Indiquer qu'un business est définitivement fermé.
  • Administrer les photos de la fiche d'entreprise.
  • Gérer le workflow et les administrateurs des fiches My Business.
  • Lire les états des fiches pour savoir si une fiche est validée, suspendue ou dupliquée.
  • Rechercher ou filtrer les adresses par nom, catégorie ou libellé.
  • Définir la zone de chalandise.

Ces nombreuses options permettent de gérer quasiment l'ensemble des possibilités du service de Google, c'est vraiment intéressant. La documentation de l'API est en anglais mais il est possible de télécharger des extraits de code dans plusieurs langages (Java, PHP et C#), sachant que les données transitent via du JSON, ce qui facilite l'usage des données.

Vers de nouveaux balisages locaux sur Google ?

Parallèlement au déploiement de la nouvelle API Google My Business, la firme est également en train de tester auprès d'un certain nombre d'utilisateurs de nouveaux marqueurs de données (balisage sémantique pour les rich snippets) concernant la recherche locale et Google My Business.

Google indique dans la documentation officielle que ces données sont susceptibles d'être récupérées et affichées dans la Knowledge Cards des résultats locaux. En effet, les nouveaux marqueurs sémantiques permettent d'afficher par exemple les horaires d'ouvertures et de fermetures exceptionnels, les départements spécifiques de telles ou telles adresses dans une entreprise, etc.

L'objectif est d'afficher des données dynamiques au sein de balises HTML enrichies par des marqueurs Schema.org (ou équivalent), ou via JSON-LD. Google peut alors récupérer les données directement lors du crawl des pages web pour mettre à jour automatiquement des données locales. Dans les faits, il s'agit de nouvelles propriétés intégrées dans le type "LocalBusiness" déjà très employé par les spécialistes des rich snippets (donc vous en théorie. :D). Idéalement, il est conseillé d'utiliser des sous-types plus précis comme "Restaurant", "HealthClub", "Store," "Library", "AutomotiveBusiness"...

Nous pouvons notamment voir l'apparition de sous-types comme "OpeningHoursSpecification" ou "GeoCoordinates". De nouvelles propriétés accompagnent ces types spécifiques mais d'autres directives uniques ont également été ajoutées, comme "Department", "Menu" ou "acceptsReservations". Par exemple, la propriété "Menu" est propre à la restauration et permet d'indiquer une URL vers le menu, certainement dans le but d'afficher à terme le lien vers le menu du jour dans les résultats locaux, etc.

Ces nouveautés sont intéressantes mais rien ne dit que les tests seront probants. Google a indiqué que toutes les personnes qui voudraient mettre en place ces balisages sémantiques pourraient faire partie des tests, sans donner plus de précision. Donc si cela vous tente, vous pouvez essayer après tout... :D