Un internaute a demandé à John Mueller ce qu'il devait faire dans sa page d'erreur 404 afin de ne pas perturber Google, le porte-parole lui a répondu qu'il pouvait faire tout ce qu'il souhaite car le moteur de recherche ne prend pas en compte les pages d'erreur 404.
@piyush200885 You can put whatever you want on a 404: dancing cats, noindex, sneezing pandas, poems, role-playing games, etc; we ignore it.
— John Mueller (@JohnMu) 21 Décembre 2015
Voici la réponse de John Mueller en français :
Vous pouvez mettre tout ce que vous voulez dans une 404 : des chats qui dansent, du noindex, des éternuements de Panda, des poèmes, de jeux de rôle, etc. Nous les ignorons.
En d'autres termes, nous pouvons mettre à peu près tout ce que nous voulons dans une page d'erreur 404 puisque Google ne la crawle pas. Certes, il faut éviter de lui afficher trop souvent, cela sous-entendrait que des erreurs de crawl se produisent, mais la page en elle-même sort du cadre des optimisations de référencement. Pour le coup, il faut vraiment en profiter et se faire plaisir pour créer des pages 404 personnalisées et fortes sur le plan marketing par exemple, de nombreux exemples excellents circulent sur la Toile...