L’analyse de la recherche accueille le filtre « Apparence » dans la Search Console

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google a annoncé un nouveau filtre pour la fonctionnalité "Analyse de la recherche" de la Google Search Console, par la voix de Zineb Ait Mahajji sur Google+. Cette nouvelle option permet de filtrer les résultats du rapport d'analyse de la recherche selon les caractéristiques d'affichage des résultats.

Actuellement, la documentation française de Google indique que la fonctionnalité "Apparence dans les résultats de recherche" ne recouvre que les applications mobiles, sous deux formes :

  • Bouton "Installer l'application" : filtre les résultats qui ont afficher un bouton pour installer une application mobile, dans le cas où une app ne serait pas installée.
  • Lien dans les résultats de recherche : le lien organique affiche un lien pour ouvrir une application déjà installée sur le mobile.

Pour l'utiliser, il faut se rendre dans le rapport "Analyse de la recherche", détenir une application connue par Google et cocher le filtre "Apparence dans les résultats de recherche" selon l'une des deux options disponibles. Nous pouvons imaginer que d'autres options seront mises en place prochainement mais à ce jour, cette limitation aux applications mobiles ne m'a pas permis de vous faire une capture digne de ce nom (je n'ai aucune application mobile en ligne...). Voici donc une capture de Zineb Ait Mahajji en anglais, avec l'option "Install app button" mise en surbrillance.

Apparence dans les résultats de recherche dans la Google Search Console pour les applications mobiles

Le communiqué officiel indique que la fonctionnalité ne précise pas si le processus de téléchargement des applications s'est terminé une fois l'utilisateur présent dans le Google Play Store. En effet, le filtre ne joue que sur les phénomènes d'affichage du bouton "Installer l'application" ou du lien direct vers l'app mobile.