Google Play veut un label « ad supported » pour repérer les apps mobiles avec publicité

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Le site Androidauthority.com a rapporté que Google désire annoncer aux utilisateurs de Google Play la présence ou non de publicité dans les applications. Cela est déjà le cas pour les applications pour enfants (label "Ad-supported family app" en anglais) mais devrait être déployé pour toutes les applications mobiles dès le 11 janvier 2016 via le libellé "Ad-supported" (qui sera certainement traduit en français bien entendu).

Label "Ad supported" pour indiquer les applications contenant de la publicité.

La première étape avait été lancée après les conférences de Google I/O fin mai 2015 à San Fransisco mais Google ne semble pas vouloir s'arrêter en si bon chemin. Les développeurs d'applications mobiles devront déclarer si leurs applications contiennent de la publicité dans la Google Play Developer Console avant le 11 janvier 2016, sous peine de ne plus pouvoir mettre à jour leurs applications.

Nous pouvons nous demander si la publicité pose vraiment problème à Google. Selon les dires d'intervenants de la firme, les annonces publicitaires violent la politique du programme de développement des applications de Google Play. Dans les faits, cela est certainement dû à plusieurs raisons :

  • Le trop-plein de redirections spammy pour faire de l'affiliation ou pour favoriser les publicités, chassées activement par Google.
  • La présence de trop de publicités dans les applications mobiles, au détriment des contenus et des fonctionnalités (c'est le cas dans certains apps mobiles, soyons honnêtes, même si nous comprenons le modèle économique en amont).
  • La volonté de Google d'être transparent sur les applications qui sont proposées aux mobinautes avec ou sans publicité. J'admets douter un peu de cette raison trop belle pour être vraie. :D

Label "Ad supported" pour indiquer les applications contenant de la publicité.

Certes, il existe certainement d'autres raisons qui peuvent pousser Google à vouloir ajouter un label "ad-supported" dans le Play Store mais je doute que ce soit pour avantager sa propre régie publicitaire par exemple (je préfère le dire avant que les mauvaises langues ne voient que du noir dans cette démarche...^^). En effet, cela n'empêcherait pas les développeurs Android de devoir préciser la présence de publicités, que ça provienne d'Adsense ou de quelconque autre régie publicitaire. Bref, la suite le 11 janvier 2016...