Google songe à créer un index mobile mais rien de concret pour le moment
Il a été évoqué à plusieurs reprises la création d'un index mobile chez Google entièrement dédié aux supports nomades pour se différencier de l'index massif "desktop" utilisé actuellement. Jusqu'à maintenant, nous avions eu des réponses allant vers la négative mais des précisions ont été apportées le lundi 23 novembre 2015, lorsque se tenait l'un des (trop rares) hangouts Google pour les webmasters en français. Avec Vincent Courson, de l'équipe webspam de Google à Dublin, et Zineb Ait Bahajji, Webmaster Trends Analyst à Zurich, les questions ont fusé et les réponses apportées ont pour la plupart été précises (ce qui n'est pas toujours possible par méconnaissance de certains sujets ou par confidentialité...).
Voici les questions que j'ai posées aux deux intervenants du hangout concernant un index mobile et la compatibilité mobile, qui venait compléter une question de Nicolas Chevallier sur un éventuel boost SEO pour l'AMP HTML :
Google travaille-t-il vraiment sur un index mobile ? Son but serait-il de ne proposer que des résultats compatibles mobiles ? Cela pourrait être envisageable avec les URL récupérées via l'App Indexing, les URL en AMP HTML, etc.
La réponse de Vincent Courson a été complétée par l'intervention de Zineb Ait Bahajji (dès 16'07 dans la vidéo ci-dessous) et répond clairement aux questions. Aucun index mobile n'est prévu à ce jour par Google selon Vincent Courson, et le moteur de recherche n'a pas pour vocation de ne présenter que des résultats compatibles mobiles dans les SERP mobiles, seulement les résultats les plus pertinents sur des requêtes données.
En somme, rien de bien nouveau, et tout cela semble assez logique en réalité, donc nous ne sommes pas prêts de voir un index mobile présentant uniquement des sites compatibles mobiles, des URL boostées via l'App Indexing ou AMP HTML (aucun boost SEO n'est prévu pour AMP), etc. Toutefois, Zineb a apporté quelques précisions :
Juste sur la question concernant l'index mobile. En fait, c'est quelque chose que Gary (Illyes, NDLR) a annoncé dans une conférence il y a quelques mois. Oui c'est quelque chose qu'on envisage. Ce n'est pas demain la veille, ce n'est pas quelque chose qui va être créé en janvier 2016 ou en mars 2016. Par contre, c'est quelque chose qu'on a envisagé tout simplement parce que l'aspect mobile est de plus en plus important aujourd'hui et que la manière dont on indexe les pages mobiles aujourd'hui ne reflète pas forcément ce qu'il y a sur les pages mobiles. On se sert encore des pages "desktop" dont c'est une piste qu'on envisage mais il n'y a rien de concret à annoncer pour le moment.
Merci à Zineb pour ses précisions, je m'inquiète juste du fait qu'elle passe du mois de janvier au mois de mars. A-t-elle quelque chose contre le mois de février, mon mois de naissance tant aimé ? :D
Plus sérieusement, nous pouvons donc confirmer qu'un index mobile est actuellement en phase de réflexion du côté de Google mais cela ne sera pas réalisé rapidement ou prochainement tout du moins. La question est certainement de savoir comment réaliser ce type d'index et quel en serait la plus-value si l'objectif n'est pas de présenter des résultats uniquement compatibles mobiles ou non bloquants pour les supports mobiles. Bref, c'est envisagé, mais pas pour le moment, soyons patients...