Le PDG de Google, Sundar Pichai, a annoncé lors de la Keynote de Google I/O, que 20% des requêtes mobiles étaient effectuées via la recherche vocale. Ces données ont été extorquées des applications mobiles de Google et aussi de l'usage d'Androïd, justifiant ainsi le fait que la part de recherche vocale se multiplie chez les usagers.
Les spécialistes du décryptage savent qu'en général, quand Google annonce ce genre d'informations, c'est aussi car la société a quelque chose derrière la tête. Pas manqué ! Sundar Pichai a publié un long communiqué après sa Keynote sur le blog officiel de Google, dans toutes les langues. Et que retrouve-t-on ? De la recherche vocale à tout-va...
L'assistant Google
Sundar Pichai a annoncé l'arrivée prochaine de l'assistant Google, une sorte de cousin de Cortana de Microsoft, capable de tenir une véritable conversation avec ses interlocuteurs. Le PDG va plus loin en indiquant que l'assistant Google serait la technologie la plus précise au monde (difficile d'imaginer un PDG dire que son produit est moyen... ^^), notamment grâce aux diverses avancées techniques mises en oeuvre grâce au machine learning (apprentissage automatique), à l'intelligence artificielle et à la meilleure compréhension du langage naturel (natural language processing).
Cette assistant personnel devrait faire son apparition dans trois produits de Google :
- Google Home : un service de domotique qui permettra de gérer sa maison grâce à des commandes vocales. Par exemple, Sundar Pichai cite le fait d'effectuer des recherches à distance, d'allumer une commande d'un four (minuteur), de lancer une musique, etc. Google Home devrait être lancé en fin d'année 2016 par la société.
- Allo : une application mobile de messagerie (à l'instar d'un WhatsApp ou Skype) dotée de l'assistant Google, afin de pouvoir répondre vocalement aux autres utilisateurs ou de demander des actions particulières (demander le programme de la journée, des anciennes photos de voyage, etc.). Comme Gmail aux Etats-Unis, Allo devrait être dotée de la fonctionnalité Smart Reply, qui permet d'effectuer des réponses préconçues rapidement quand vous manquez de temps pour répondre. Google précise qu'un mode incognito a été introduit pour utiliser l'application mobile en toute discrétion. :D
- Duo : une autre application mobile, cette fois dédiée à des conversations vidéo en duo (surprenant non ? ^^). L'objectif de cette application est de favoriser les conversations vidéo à deux personnes de manière fluide, même pour des connexions lentes, comme l'indique Sundar Pichai. Google a ajouté une fonctionnalité appelée "Knock Knock" qui permettra de voir la personne qui appelle avant de répondre, toujours pratique quand on ne connait pas la personne par exemple.
Les applications mobiles Allo et Duo cherchent nettement à marcher sur les plates-bandes de WhatsApp et consorts, avec l'assistant Google pour se démarquer et favoriser les usages vocaux. Elles devraient sortir durant l'été 2016...
D'autres annonces parallèles
Sundar Pichai a profité de son long communiqué pour effectuer d'autres annonces. Je n'insiste pas trop dessus car ce n'est pas le sujet de l'article, mais sachez que Google a présenté plusieurs projets et outils :
- Android N : successeur de Marshmallow, qui attend un nom "gourmand" comme le précise Google. :-)
- Daydream : plateforme de réalité virtuelle de haute qualité qui accompagnera Android N, prévu pour l'automne 2016.
- Android Instant Apps : service qui permet de réaliser des applications instantanées pour Android, à l'image de l'App Streaming que j'avais déjà présenté sur ce blog. L'objectif est de contrer les Instant Article de Google par exemple, en permettant aux utilisateurs de voir instantanément dans une app mobile sans avoir à la télécharger. Les Android Instant Apps iront plus loin que le simple App Streaming, je vous invite à lire la présentation officielle : http://android-developers.blogspot.fr/2016/05/android-instant-apps-evolving-apps.html.
- Firebase : j'évoquais hier l'apparition éphémère du Firebase App Indexing, mais je ne pensais pas évoquer aussi rapidement d'autres informations liées à cette société rachetée par Google en 2014. Sundar Pichai a précisé que l'outil de développement d'applications Firebase a été étendu et complété. Désormais, Firebase Analytics est disponible par exemple, ainsi que de nouvelles possibilités pour développer rapidement des applications hybrides.
Toutes ces annonces montrent que Google s'appuie de plus en plus sur l'intelligence artificielle, sur des technologies de pointe et sur la recherche vocale. Ce n'est que mon avis, mais je pense que ce n'est que le début. J'évoquais déjà la recherche vocale dans l'avenir du référencement en février 2013, lors de la publication de mon premier livre (que j'avais donc rédigé fin 2012). Je suis satisfait de constater que je n'avais pas 100% tort... :D