Google a annoncé le 18 novembre 2015 sur le blog officiel Inside Search que l'App Indexing allait passer un nouveau cap pour afficher les résultats dans les SERP sans même avoir à télécharger les applications d'où proviennent les résultats. En outre, cela permettra de mieux indexer des liens profonds d'applications mobiles qui n'ont pas de correspondance avec des pages existantes sur le web.
Pour rappel, Google a commencé à indexer des pages d'applications mobiles depuis 2013 mais cela n'était pas encore très développé. Récemment, la société a annoncé en grande pompe que l'App Indexing allait donner un boost SEO aux utilisateurs et qu'il fallait donc favoriser l'indexation des liens profonds provenant des apps mobiles.
Dans les faits, il faut savoir que les prémices de l'App Indexing ne permettaient d'indexer que des pages profondes qui avaient des équivalences avec des pages web existantes, ce qui limitait son usage. Mais depuis peu, un formulaire a été mis en place pour indiquer à Google des liens profonds d'applications sans équivalence afin qu'il puisse aussi les indexer si nécessaire. Le moteur de recherche a donc la possibilité d'indexer des applications en totalité dans certains cas...
Le communiqué officiel révèle que le moteur de recherche détient déjà plus de 100 milliards de pages profondes d'applications dans son index, dont certaines provenant d'applications réputées comme Facebook, Instagram, AirBnB ou Pinterest. Ainsi, le moteur a de quoi fournir nombre de liens profonds dans les SERP grâce à l'App Indexing, mais aussi avec son nouveau système d'App Streaming.
App-First content et App Stream
Google évoque les contenus App-First pour parler des liens profonds d'applications accessibles sans télécharger les applications cibles, mais le système va bien plus loin lorsque la firme évoque l'App Stream (ou app streaming). En effet, ce système permet à Google d'afficher une sorte de "pré-application" en streaming afin que les utilisateurs puissent naviguer à l'intérieur pour trouver les résultats, sans avoir à télécharger l'application.
L'intérêt est de permettre aux utilisateurs de répondre à leurs requêtes avec les meilleurs résultats possibles (et parfois ils proviennent d'applications mobiles). Dans le cas des apps mobiles, Google souhaite ne pas forcer le téléchargement pour améliorer la navigation et faciliter les recherches. Le GIF animé ci-dessous présente un cas d'app streaming pour trouver une chambre d'hôtel au sein d'une application (Hotel tonight) sans pour autant la télécharger sur son smartphone ou sa tablette...
Les risques de l'App Stream de Google !
L'App Stream est une nouveauté intéressante pour les utilisateurs mais peut-être moins pour les développeurs et possesseurs d'applications mobiles. En effet, bien que Google propose un lien de téléchargement des apps mobiles, le streaming en live suffit amplement aux utilisateurs pour trouver moult réponses à leurs questions. De ce fait, le nombre de téléchargements potentiels d'applications mobiles risquent de chuter lorsque l'usage sera du "one-shot" de la part des utilisateurs.
Nous voyons ici l'intérêt réel de Google pour l'App Indexing. Son but est d'indexer des applications en totalité (ou quasiment en totalité) afin de proposer de l'App Stream et d'éviter aux utilisateurs de charger des applications sur leur support mobile. Certes, cela part d'un bon sentiment et colle bien à l'idée de "moteur de réponse" tant désiré par Google. Cependant, dans les faits, j'ai peur que cela rebute les possesseurs d'Apps mobiles de mettre en place l'App Indexing, ce serait un risque de perte d'utilisateurs pour eux...