Google ajoute un carousel dans les SERP pour le live blogging

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Le live blogging est une pratique de publication en temps réel mise en place généralement lors d'événements pour afficher au fur et à mesure des informations aux visiteurs. Par exemple, des sites d'actualités ou des blogs peuvent relayer la soirée des Oscars et le fil d'une soirée et d'un événement, les événements tragiques subis à Paris le 13 novembre 2015, etc. Il s'agit dès lors de blogging en temps réel qui peut être identifié pour indiquer à Google d'afficher les informations dans un carousel dans les SERP du moteur de recherche.

L'objectif est de donner plus de visibilité aux actualités en temps réel sans pour autant prendre toute la place dans les SERP mobiles (rien ne dit que le carousel arrivera hors des supports mobiles. NDLR). Google a indiqué cette nouveauté sur Google+ et a fourni le GIF ci-dessous en exemple pour que nous ayons une idée du résultat visuel de ces "Live SERP".

Carousel dans les SERP de Google pour le live blogging

Pour mettre en place de tels résultats, Google utilise le balisage sémantique et les microdonnées avec Schema.org, via le type enfant LiveBlogPosting du groupe générique BlogPosting. Vous pourrez trouver toutes les informations utiles (en anglais) via le lien suivant de la documentation : https://developers.google.com/structured-data/carousels/live-blogs.

La documentation indique que Google est actuellement en train de mettre à jour son outil de test des extraits enrichis pour tester les marqueurs du live blogging. Cela devrait être en place pour le mois de décembre 2015...