Google prévient les webmasters contre les usages spammy du marqueur « events »

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google a mis en place de nombreux marqueurs sémantiques par le biais de Schema.org et des microdonnées. Cela permet aux webmasters d'afficher certaines informations dans les SERP via les rich snippets (ou extraits enrichis). Tout ne s'affiche pas en continu, Google garde la main sur la décision finale, mais grâce à ces marqueurs placés dans le code HTML des pages web, il nous "offre" la possibilité de gagner en visibilité. Parmi ces marqueurs, il existe "events" destiné à afficher les prochains événements à venir, mais il semblerait que des webmasters peu malins ont décrété de l'utiliser pour placer des promotions discrètement. Bilan, nous risquons encore de voir de nouvelles pénalités arriver grâce à la bêtise de certains...

Google a précisé dans un communiqué officiel dans plusieurs langues (français et anglais notamment) à quoi doit servir réellement le marqueur "events" et ce pourquoi il n'est pas admissible de laisser certains webmasters malencontreux abuser des rich snippets pour afficher d'autres informations (à savoir des promotions, etc.). Google a rajouté quelques précisions dans la page qui décrit le marqueur "events" afin de mettre des garde-fous, il existe même une page de documentation précise sur les extraits enrichis spammy si besoin. Des actions manuelles peuvent être appliquées pour les sites qui trichent à ce sujet, même si dans la plupart des cas, Google semble enclin à masquer uniquement les rich snippets (waw, quelle sanction dissuasive ! ^^). Parmi les nouvelles consignes, Google a rajouté Don't mark coupons or vouchers as events, such as: "5% off your first order". En d'autres termes, les webmasters ne doivent pas utiliser le marqueur des événements pour afficher une promotion ou un code promo. Si cela ne vous était pas encore clair, cela devrait l'être désormais. :-)

Marqueur events spammy interdits pour les rich snippets de Google

La firme rappelle que le marqueur "events" de Schema.org sert à préciser un événement qui aura lieu à une heure précise, alors que des promotions ou codes promo n'ont pas cette vocation exacte. Cela trompe les internautes et surtout les guidelines du moteur de recherche. Si Google détecte ce genre de spam, la Google Search Console devrait afficher le résultat d'une action manuelle qui ne sera levée qu'après nettoyage de la supercherie. Afin d'être encore plus complet, le communiqué a rappelé que pour n'importe quel type de donnée, seul les éléments correspondant au type de marqueur sont tolérés, c'est aussi simple que ça et il ne sert donc à rien d'essayer de contourner les règles...