L’utilisation de l’API App Indexing va donner un boost de ranking SEO sur mobile

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Mariya Moeva, analyste des tendances web chez Google, a annoncé lors du SMX de New-York qu'un boost SEO serait attribué aux applications qui utilisent la nouvelle API App Indexing. En parallèle de la valorisation des sites web compatibles mobiles (depuis le 21 avril 2015 officiellement), Google compte également donner un coup de pouce de positionnement pour les applications mobiles.

La porte-parole du jour a expliqué que l'utilisation de l'API d'indexation des applications permet à Google de recueillir des données complémentaires sur l'engagement des utilisateurs dans l'application. Cela permet de mieux comprendre ce qui est utile pour les utilisateurs. En contrepartie de cet avantage donné à Google, via l'usage de l'API, ce boost SEO est attribué pour "récompenser" les webmasters qui ont opté pour ce système.

C'est quoi l'API App Indexing ?

Autant le dire sans détour, Google sait très bien que cela va nous inciter à utiliser son API pour gagner encore en visibilité. Il faut dire que l'API présente tout de même un avantage puisqu'elle permet d'indiquer à Google des liens profonds présents dans les applications, favorisant ainsi leur prise en compte, leur indexation, et la récupération de données relatives à ces pages.

L'API n'était en place que pour les systèmes Android, mais depuis peu, elle est également disponible pour iOS. Elle ne fonctionne que pour les systèmes utilisant iOS 9 (et ses futurs successeurs) mais permettra ainsi aux possesseurs de systèmes Apple de profiter des bienfaits de l'API, et désormais du boost SEO qui l'accompagne...

Google va accorder un boost SEO aux utilisaturs de l'API App Indexing

Du nouveau dans la Google Search Console ?

La Google Search Console va également profiter de nouveautés en version bêta pour les développeurs utilisant l'App Indexing :

  • Possibilité de segmenter les données issues de la recherche Google entre les clics provenant de résultats de recherche et ceux dont l'origine provient d'un clic sur un bouton d'installation de l'application.
  • Possibilité d'explorer comme Google pas uniquement pour l'URL de l'APK via le Play Store, mais aussi en téléchargeant directement l'APK dans la fonctionnalité de Google. Cela permettra de vérifier l'exploration même sans être présent dans le Play Store.
  • L'exploration comme Google montrera désormais les données complètes fournies par l'API (titre, description, URL...).

Certes, toutes ces nouveautés ne sont encore qu'à l'état de test, mais nous pouvons ressentir l'envie de Google de favoriser l'API App Indexing afin de mieux parcourir les applications Android et iOS à l'avenir...

Conclusion : c'est bien ce nouveau critère de positionnement ?

Mariya Moeva a indiqué qu'aucune publication officielle n'a encore vu le jour à ce propos, mais que le boost SEO est bel et bien prévu. De nombreuses évolutions sont encore à prévoir, ce qui pourrait expliquer l'attente de l'officialisation de ce nouveau critère pour les applications mobiles.

Quelle sera la valeur de ce facteur de ranking ? Qu'apportera-t-il réellement aux applications, si ce n'est un éventuel meilleur classement dans le Play Store (par exemple) ? Quand sera-t-il appliqué officiellement ? Beaucoup de questions restent en suspens, en espérant que les réponses ne se feront pas trop attendre.

En théorie, ce facteur de positionnement ne devrait affecter que les possesseurs d'applications mobiles (Android voire iOS 9), reste à savoir s'il aura un intérêt réel, ce dont je doute un peu pour l'instant pour ne rien vous cacher. L'App Indexing est une bonne API pour favoriser l'indexation des pages profondes des applications mobiles, donc un boost SEO en complément ne fera pas de mal, mais j'ai du mal à croire que cela va changer la phase du monde, c'est même à se demander s'il ne s'agit pas d'un effet d'annonce pour inciter les webmasters à passer le pas de l'API...