App Indexing et iOS : des résultats indexés mais pas de boost SEO

Mathieu Chartier 30 octobre 2015 à 22:08 SEO 0 commentaire

Apple (iOS 9) et l'App Indexing de Google sans boost SEO

John Mueller et Marisa Moeva ont réalisé un hangout entièrement dédié à l'App Indexing sur Google+ afin de répondre aux principales préoccupations autour de ce nouveau critère de ranking. Si l'App Indexing semble assez bien compris pour les développeurs, il faut dire que cela peut se révéler assez technique pour les néophytes, ce hangout tombait donc à point nommé.

Plusieurs informations ont été révélées au sujet de l'App Indexing via iOS (iOS 9 pour rappel, l'API n'étant plus compatible pour iOS 7 et iOS 8). L'usage de l'App Indexing sur Android est mieux compris et surtout bénéficie d'une documentation complète pour les développeurs qui souhaitent indexer les liens profonds de leurs applications mobiles. En ce qui concerne le système d'exploitation d'Apple, c'est une toute autre histoire, car la documentation va être rédigée progressivement, donc chaque information peut être utile...

Voilà ce que Marisa Moeva a répondu à une question portant sur le boost SEO accordé aux utilisateurs de l'App Indexing sur iOS (à la 22'04 minute dans la vidéo ci-dessous) :

À ma connaissance, ils (les utilisateurs, NDLR) recevront le boost initial que nous avons annoncé en avril, mais ils n'obtiendraient pas le coup de pouce dû à l'API App Indexing, simplement parce qu'ils ne l'utilisent pas.

Cela a le mérite d'être clair. En d'autres termes, Google n'a tout simplement pas prévu d'accorder un boost SEO aux applications iOS 9 qui utilisent l'App Indexing à ce jour. C'est un choix assez étonnant, mais il faut rester mesurer car Marisa Moeva n'affirme pas ses dires. En d'autres termes, le fait de créer des applications permet d'obtenir un petit boost SEO dès l'origine, celui-ci sera bien accordé aux apps iOS, mais le second boost SEO, relatif à l'utilisation de l'App Indexing, semblerait donc ne pas être "offert" pour les possesseurs d'applications mobiles iOS 9...

En revanche, quand est-il de l'indexation des liens profonds des applications iOS ? En effet, c'est quand même le but originel de l'App Indexing. À l'annonce du boost accordé à l'App Indexing, Google avait indiqué que les résultats des liens profonds sur iOS n'étaient pas encore affichés dans les SERP. Marisa Moeva a précisé que ce serait déjà en place dans Google et pour Safari Mobile. Cependant, elle a également précisé que les liens affichés dans Safari Mobile ne seraient tirés que d'applications mobiles iOS 9 installées et utilisées sur les smartphones et tablettes des usagers, ce qui devrait limiter la fréquence d'affichage des liens profonds...

Les nouvelles annoncées ne sont pas les meilleures qui soient pour les possesseurs de systèmes Apple, et il faut bien comprendre que Google ne fera que les efforts minimes attendus pour les applications mobiles de son concurrent direct. En tout cas, d'un point de vue purement SEO, nous constatons une nette différence de traitement entre Android et iOS en ce qui concerne l'App Indexing, que ce soit en termes d'indexation (son objectif premier) ou de positionnement (pas de boost SEO particulier à ce jour pour iOS 9). Espérons que cela évolue rapidement...

Tutoriel vidéo - App Indexing et iOS : des résultats indexés mais pas de boost SEO