Google a annoncé le 19 novembre 2015 la mise à jour des hangouts vidéo pour les rendre accessibles aux utilisateurs sans qu'ils soient forcés de posséder un compte Google. C'est une vraie avancée quand on sait que Google se plaît à enregistrer tout le monde dans ses bases de données à la moindre occasion. C'est surtout un vrai progrès qui permettra aux visioconférences "hangout" de toucher davantage de public à l'avenir.
Comme l'explique le communiqué, Google a rendu possible le partage de liens vers des hangouts vidéo depuis le 10 février 2014. Toutefois, les non possesseurs d'un compte Google se retrouvaient bloqués lorsqu'ils souhaitent rejoindre les visioconférences sur Google+, et étaient invités à créer un compte pour rejoindre les autres participants. Il s'agissait d'un frein majeur au développement des hangouts et surtout à l'intérêt même de l'outil.
Dorénavant, il suffira de partager un lien vers un hangout vidéo, et si le visiteur ne dispose pas de compte Google, il sera invité à rentrer son nom avant d'être validé par l'administrateur de la visioconférence.
Ensuite, l'administrateur n'a qu'à valider la demande de l'utilisateur pour qu'il rejoigne les autres auditeurs et participants.
Google indique également que les liens vers les hangouts vidéo seront plus visibles dans les descriptions des événements afin de convier plus facilement les utilisateurs à participer. Le déploiement de cette nouveauté devrait prendre 1 à 3 jours selon le communiqué...