Google reCaptcha s’offre une API pour Android pour ses 10 ans

Mathieu Chartier Actualités web 1 commentaire

Google a annoncé le 8 juin 2017 la sortie d'une API reCaptcha pour le système Android, dix ans après le déploiement de la technologie de protection des formulaires ou actions d'utilisateurs en ligne. Avec une telle API pour Android, de nombreuses applications mobiles vont pouvoir protéger davantage leurs créations, bien que le fait d'utiliser la technologie de Google puisse déranger certaines personnes...

Les formules utilisées par reCaptcha ont nettement évolué au fil des années. Rappelez-vous des premiers Captchas difficiles à remplir à cause des mots hasardeux aux typographies douteuses, ce temps est révolu pour notre plus grand plaisir. Ensuite, Google a inséré des noms de rue ou de personnes, pour, comme la légende le dit, aurait servi à Google à mieux comprendre les textes des photos prises dans le cadre de Street View. Et enfin, Google a sorti noCaptcha reCaptcha fin 2014 (pour savoir si nous sommes un "robot" ou non) puis invisible reCaptcha en mars 2017 (captcha de validation après soumission d'un formulaire, etc.).

Historique des évolutions de Google reCaptcha

Voici l'évolution de reCaptcha dans un Gif animé fourni par Google si vous préférez... ;-)

Désormais, il est possible d'utiliser invisible reCaptcha directement au sein des applications mobiles Android, grâce à SafetyNet et l'API reCaptcha. Ainsi, Google espère qu'en parallèle du programme Google Play Protect, SafetyNet et sa nouvelle API vont pouvoir permettre aux développeurs de créer des applications mobiles plus sécurisées et fiables.

API Google reCaptcha pour les mobiles Android

Dans les faits, beaucoup doutent de l'usage réel fait par Google avec reCaptcha (vol de données, etc.) mais cela semble plutôt une bonne solution (notamment la version invisible reCaptcha) pour protéger les applications contre les spammeurs et autres malwares en tout genre.