Google vient de publier un long article explicatif sur son blog officiel (en français et en anglais) concernant la conception des snippets (texte descriptif) dans les pages de résultats de recherche. Si les grandes lignes n'ont pas changé, sachez que le rôle d'incitation au clic des meta "description" devient encore plus important qu'auparavant...
Comment Google génère-t-il des snippets ? C'est très simple, le moteur de recherche s'autorisait 3 méthodes à l'origine :
- le contenu de la page ;
- la meta "description" ;
- les listes de l'annuaire DMOZ (plus possible depuis sa fermeture le 17 mars 2017).
Dans l'ordre, Google regarde s'il existe une meta "description" et évalue sa pertinence par rapport au contenu de la page. Si cette dernière n'est pas pertinente, il génère automatiquement un snippet en captant une partie du contenu. Malheureusement, il arrive parfois que le contenu ne permette pas de générer un snippet cohérent et pertinent (voir capture ci-dessous, issue d'un site qui n'affiche presque qu'un calendrier dans son contenu). S'il existe une meta "description" assez longue et qualitative pour le moteur, cela peut éventuellement aller, mais sinon, comment Google peut-il faire ? Avant, le moteur de recherche s'appuyait sur les bonnes descriptions rédigées sur l'annuaire DMOZ, mais cela n'est plus possible désormais...
Comme cela se justifie, et comme l'indique à juste titre l'article de Google, les meta "description" prennent donc un rôle plus important qu'avant, au risque de ne pas avoir de snippets affichés si les contenus. Il est toujours possible de contrôler l'affiche ou non d'extraits dans les SERP via la directive "nosnippet" dans une balise HTML dédiée, mais ce n'est pas conseillée malgré tout. L'idéal reste donc de produire des descriptions adaptées, pas trop courtes ni trop longues, pertinentes et incitatives au clic.
Tous les sites ne sont pas concernés par ce problème car beaucoup de pages proposent suffisamment de contenus pour que Google génère un snippet relativement lisible et intéressant. Mais depuis la disparition du DMOZ et sans meta "description", il n'existe plus aucun recours si les contenus ne permettent pas une bonne génération, alors attention. Nous pouvons même supposer que l'article rédigé par Google ne sort pas par hasard, mais certainement parce que le moteur obtient plein de snippets de faible qualité et que cela ne l'arrange pas... :-)