Google ne pénalise pas le spam dans les balises meta Keywords

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google et l'interprétation des balises meta HTML

Google ne prend plus en compte les balises meta Keywords et Description depuis des lustres, pour positionner les pages web tout du moins. Ces balises de métadonnées informatives permettent à l'origine de fournir des informations utiles pour le navigateur mais invisible à l'écran (en théorie). En SEO, elles ont tenu un grand rôle dans les versions ancestrales des moteurs de recherche, mais cela n'est plus trop le cas depuis au moins une dizaine d'années.

Par conséquent, de nombreux SEO se posent souvent la question de l'intérêt de ces balises de métadonnées. Souvent, nous pouvons même lire que ces balises sont "ignorées" voire non lues par Google. La vérité est un peu à nuancer comme nous le verrons en fin d'article...

Retenons toutefois l'essentiel de notre sujet, à savoir que Google ne pénalise pas les balises meta Keywords qui seraient spammées avec un bourrage de mots clés (par exemple). C'est Gary Illyes qui l'a confirmé sur Twitter après une énième question posée sur le sujet. L'explication vient du fait que le moteur de recherche ne prend pas en compte les informations de la balise meta dans son algorithmie (en gros les données ne sont ni enregistrées spécifiquement dans une base de données, ni traitées par un algorithme de ranking), donc le moteur de recherche n'a aucune raison de traiter le spam que les Keywords pourraient contenir. En bref, si vous perdiez encore votre temps avec cette balise, imaginez le nombre d'heures que vous avez perdu dans votre vie... :-)

Google ignore-t-il vraiment la balise meta Keywords ?

Quand un robot crawle une page, il ne "saute" pas de sections de page, on le voit très bien dans l'outil "Explorer comme Google" de la Google Search Console d'ailleurs (le code source est complet, ainsi que l'affichage de la page). Il lit donc bel et bien l'ensemble des contenus, dont les balises meta Description et Keywords. D'ailleurs, Gary Illyes ne dit pas clairement que Google ne lit pas la balise, mais juste que le moteur de recherche ne va pas tout traiter comme des signaux négatifs ou positifs...

Dans le cas de la description, c'est sûr qu'il la lit puisque nous pouvons la retrouver dans les snippets affichés dans les moteurs de recherche. Spammer la description peut donc être problématique, et surtout contre-productif !

Dans le cas des Keywords, c'est un peu moins clair. En effet, de nombreux tests (un peu datés) ont démontré que les mots clés placés dans les Keywords pouvaient notamment influencer l'affichage des publicités gérées par Adwords. En faisant une recherche rapide, j'ai trouvé plusieurs cas et je vous cite notamment l'article d'Olivier Andrieu publié sur Abondance.com en 2011. Certes, l'article a de l'âge, mais Google était déjà censé "ignorer" la balise meta Keywords à cette époque. On se rend donc compte qu'elle est lue et prise en compte.

Si on lit entre les lignes, voici ce qu'il faut donc retenir de cette déclaration de Gary Illyes. D'une part, Google lit vraiment les balises meta Keywords, mais pas forcément à des fins de positionnement. D'autre part, comme ces métadonnées Keywords n'ont aucun impact sur le positionnement, ou tout du moins qu'elles ne sont pas utilisées pour cela, le moteur de recherche se moque totalement qu'elles soient spammées. En d'autres termes, Google ne pénalise que ce qui peut être dérangeant pour le classement des pages, il évite de perdre trop d'énergie pour des critères plus que secondaires...