Les pages en AMP HTML indexées dès février 2016 avec un boost SEO éventuel

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google a publié un article le 9 décembre 2015 sur le blog officiel du projet AMP (Accelerated Mobile Pages) pour préciser quelques points et notamment l'indexation massive des pages développées en AMP HTML dès le mois de février 2016. Pour rappel, AMP est un projet open source officialisé depuis le 7 octobre 2015 et soutenu par de nombreuses marques telles que Google, Twitter, Pinterest, Parse.ly...

Jon Parise, ingénieur chez Pinterest, a précisé dans un article du 8 décembre 2015 que le projet AMP permet d'utiliser 8 fois moins de données que pour les pages web mobiles traditionnelles... Et les pages web peuvent s'afficher 4 fois plus rapidement en moyenne (les captures ci-dessous le prouvent...). Négliger cet aspect risque d'être rapidement un handicap pour les sites web très utilisés sur les supports mobiles.

Démo de Pinterest avec AMP HTML Démo de Pinterest sans AMP HTML

Richard Gingras, chef de la section "News" de Google, a évoqué le calendrier de prise en compte de l'AMP en ces termes :

Google commencera à envoyer du trafic vers les pages AMP dans la recherche Google dès la fin février 2016. Twitter commencera à expérimenter des liens vers des contenus en AMP fournis par les éditeurs tôt en 2016.

Nous apprenons donc que les efforts d'indexation et de lecture de l'AMP HTML vont se multiplier. Cela est vrai pour Google, mais également pour Twitter qui risque d'afficher des liens vers des pages en AMP quand cela semble pertinent. Dans le même temps, sachez également que Pinterest teste actuellement des pages en AMP dans ses applications mobiles iOS et Android.

Google a indiqué également se pencher sur 4 axes majeurs à développer avec le projet AMP : l'advertising, les Analytics, les systèmes d'inscriptions et de nouveaux formats innovants. En d'autres termes, des nouveautés sont à prévoir, sachant que depuis début octobre 2015, déjà 9 mises à jour de l'AMP HTML ont été effectuées pour améliorer le système en lui-même (gestion des caches et des proxies) et le langage du projet (nouvelles balises, nouveaux attributs, etc.).

Actuellement, Google estime que 16000 nouvelles pages web en AMP HTML sont développées chaque jour en moyenne, et pas moins de 4800 développeurs ont rejoint le projet depuis sa création. Autant dire que ces chiffres devraient augmenter au fur et à mesure de l'évolution d'AMP, notamment si un boost SEO est accordé...

Vers un boost SEO pour AMP HTML ?

La question du boost SEO peut se poser concernant AMP HTML. Dans un premier temps, Google nous a clairement indiqué qu'aucun boost de ranking ne serait accordé pour les pages développées en AMP HTML, ce que nous avait confirmé Vincent Courson et Zineb Ait Bahajji lors du hangout pour webmasters en français du 23 novembre 2015. Toutefois, la donne pourrait changer...

Le site SearchEngineLand rapporte que Google a tenu une conférence de presse spécifique à San Fransisco dans laquelle la firme a confirmé qu'un boost SEO pourrait être accordé pour les utilisateurs du projet AMP dans leurs pages web. Le moteur de recherche irait même plus loin en introduisant un label "Fast" dans les SERP mobile pour montrer qu'il s'agit de pages en AMP, à l'image de ce qui se fait avec le label "Site mobile" (label "page rapide" dans les SERP françaises ?).

Actuellement, AMP permet essentiellement de booster le (faible) critère prenant en compte les optimisations du PageSpeed et la vitesse de chargement des pages, mais s'il bénéficie d'un boost SEO complémentaire, ce ne serait qu'un plus à aller chercher. Il est fort probable que la valeur accordé à AMP soit très faible, à l'image de nombreux facteurs SEO, mais ce serait déjà ça de pris...