L’app mobile Google Search évolue avec Google Feed

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google propose une application mobile de recherche depuis plusieurs années. La firme a lancé Google Now afin de mieux accompagner les utilisateurs et cette fois, c'est ce qu'on pourrait appeler Google Feed qui prend le relais. L'objectif de Feed est de proposer à chaque lecteur des actualités et informations en réel lien avec les attentes de chacun, grâce à des algorithmes de machine learning et d'intelligence artificielle.

Présentation de Feed présent dans l'application mobile de Google

Lorsque l'on utilise l'application mobile de Google, elle peut nous proposer des contenus d'actualités, mais souvent sans personnalisation avancée. C'est pourquoi Google Feed a été lancé en décembre 2016, puis mis à jour le 19 juillet 2017. Désormais, les algorithmes permettent de suggérer des sujets bien plus appropriés pour chacun d'entre nous. Bien entendu, cela ne reste qu'une première étape donc ne vous attendez pas à ce que Google lise dans votre tête, mais l'idée d'intention de recherche mélangée aux intérêts de chacun peut offrir de bons résultats. Le communiqué précise ceci :

Nous avons fait progresser nos algorithmes de machine learning pour mieux anticiper ce qui est intéressant et important pour vous (...). Et maintenant, votre fil d'actualités n'est plus uniquement basé sur vos interactions avec Google, mais aussi sur ce qui se passe dans votre région ou dans le monde. Plus vous utilisez Google, meilleur sera votre fil d'actualités.

Au-delà de la petite com' qui indique aux utilisateurs d'utiliser Google Feed, le fond est réel. Les algorithmes de machine learning sont meilleurs quand ils vous connaissent mieux, donc plus vous utilisez l'application, plus les suggestions proposées seront affinées et en correspondance avec vos attentes. Ce ne sera jamais parfait, mais on observe de nets progrès dans l'analyse des intentions de recherche, c'est donc une nouvelle étape de franchie...

À l'usage, Google Feed n'a rien de très complexe à proposer. Vous avez un défilement de sujets par thématique (sport, actualité, musique, vidéo...). Quand vous sélectionnez une information que vous convient, vous pouvez vous "abonner" grâce au bouton "Follow" comme dans un réseau social classique en quelque sorte.

Bouton Follow dans l'application mobile de Google avec Feed

L'app mobile propose également des suggestions autour du sujet sélectionné dans un carousel afin de vous inviter à lire d'autres actualités, etc. Somme toute, il s'agit d'un Google Actualités un peu plus évolué notamment grâce au machine learning et inséré dans une application, avec un nom différent à la fin. :-)

Carousel d'informations dans Feed de l'app mobile de Google Search