Google Instant Search a été lancé en 2010 lorsque Marisa Mayer était encore à la tête de Google. L'intérêt était d'afficher des résultats de manière dynamique au fur et à mesure de la frappe des utilisateurs, afin de gagner du temps mais aussi de les aider dans leurs recherches. Le site Search Engine Land a obtenu une déclaration d'un porte-parole de Google qui indique la suppression de la fonctionnalité.
Désormais, il faudra taper sur la touche "Entrée" du clavier ou cliquer sur le bouton de validation pour que chaque requête génère un résultat. En somme, Google redevient un moteur de recherche "classique" sur ce point, et plus aucun chargement en Ajax ne s'effectuera lors de la frappe des internautes. Google aurait pris cette décision pour répondre aux besoins de la recherche mobile, pour laquelle Instant Search n'était pas la meilleure solution. Voici la déclaration du porte-parole de Google :
Nous avons lancé Google Instant en 2010 avec pour objectif de fournir aux utilisateurs les informations dont ils avaient besoin le plus rapidement possible, même lorsqu'ils tapaient leurs requêtes dans les navigateurs pour ordinateurs. Depuis le temps, beaucoup de nos recherches s'effectuent sur mobile, avec de nombreux appareils différents et des contraintes d'écran et d'interaction. Avec cela en tête, nous avons décidé de supprimer Google Instant, donc nous pouvons nous concentrer pour faire de la recherche encore plus rapide et fluide pour l'ensemble des supports.
Quoi qu'il en soit, ce sont 7 ans d'histoire de Google qui s'en vont, et cette originalité (rare sont les moteurs qui propose cela, si ce n'est aucun autre) nous manquera peut-être... ^^