Adobe Flash va disparaître définitivement en 2020

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Adobe Flash va disparaître en 2020

Adobe a annoncé la fin de la technologie Flash à l'horizon 2020. Adobe mettra fin aux mises à jour d'Adobe Flash Player mais aussi de tout Flash dans trois ans. La firme encourage donc dès à présent les webmasters à opter pour des technologies actuelles (HTML 5, WebGL et WebAssembly notamment) pour que la suppression de Flash se fasse en douceur.

Adobe explique que Flash sera encore supporté par certains partenaires, systèmes d'exploitation, navigateurs et outils, mais qu'il ne sera plus mis à jour dès 2020. Par exemple, le communiqué officiel mentionne les partenariats avec Microsoft, Apple, Mozilla, Facebook et Google, et espère maintenir un certain niveau de sécurité jusque-là pour sa technologie. Cette fin était un peu dans toutes les têtes tant Adobe Flash avait pris du plomb dans l'aile avec l'essor des smartphones (incompatibles avec la technologie en général).

Google a réagit à cette annonce en confirmant que Flash ne serait plus supporté dans Google Chrome dès 2020, et que cette décision est assez logique au vu des usages. En effet, seulement 17% des sites visités sur Google Chrome utilisaient du Flash en janvier 2017, contre près de 80% trois ans auparavant. La capture suivante montre notamment le total des impressions en Flash sur les derniers mois écoulés, il est clair que l'usage faiblit considérablement dans les sites visités via Google Chrome.

VolVolume total d'impressions (usage de Flash) sur Chrome en 2017

C'est Facebook qui mène la danse en tant qu'utilisateur favori de Flash, d'où son partenariat avec Adobe. On retrouve aussi des sites majeurs comme twitch.tv, Amazon et même YouTube. Toutes ces plates-formes vont devoir préparer l'après-Flash et ont trois ans pour réagir. Cela semble bien parti pour YouTube notamment qui a beaucoup évolué en ce sens depuis plusieurs années, mais d'autres ont intérêt de vite s'adapter. En tout cas, c'est un pan de l'histoire du web qui s'envolera bientôt, et beaucoup de graphistes d'expérience le regretteront certainement... ^^