Créer des groupes d’onglets dans Google Chrome (beta)

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Le navigateur web Google Chrome ne cesse d'évoluer et apporte toujours son lot de nouveautés. Dans la dernière version beta du navigateur, les utilisateurs peuvent regrouper les onglets en leur ajoutant des étiquettes (labels) et les reliant entre eux. Il devient donc facile de gérer des groupes d'onglets pour ne plus tout mélanger. La fonctionnalité était en test depuis plusieurs mois auprès de certains usagers, et les retours ont permis à Google de proposer une solution qui semble idéale pour la majorité des utilisateurs.

La fonctionnalité de regroupements d'onglets est très pratique si vous faites partie des collectionneurs d'onglets. Certains utilisateurs préfèrent ne conserver que quelques onglets à la fois, d'autres préfèrent les multiples fenêtres, et enfin, certains accumulent les onglets à outrance. Avec le regroupement d'onglets, il va devenir bien plus simple de tout organiser proprement et de s'y retrouver dans ce foutoir. :-)

L'animation (gif) ci-dessous vous donne un aperçu des libellés (labels) qui forment les groupes d'onglets, ainsi que la manipulation à effectuer pour relier les onglets dans les bons groupes. Il suffit d'un simple clic droit pour créer un libellé, que l'on peut glisser/déposer, puis on organise les onglets en fonction de ces étiquettes. Vous pouvez également ajouter des couleurs à chaque groupe pour mieux vous y retrouver. Voyez cela un peu comme des intercalaires dans un classeur, en plus rapide à mettre en place. ^^

Google Chrome ajoute les libellés et groupes d'onglets

Il est également possible d'utiliser des émojis en lieu et place d'une étiquette de groupe d'onglets. Ainsi, tout le monde peut organiser les fenêtres du navigateur comme il le souhaite. Soit par thématique, soit par tâche, soit par progression (à faire, en cours, etc.), soit par couleur, soit par icône/émoji, etc. Pratique ! :-)

Ajouter et créer des labels et emojis pour grouper les onglets de Google Chrome

Le déploiement à grande échelle de la fonctionnalité va commencer avec la prochaine version de Chrome qui arrivera dans la 3e semaine de mai 2020. Si vous êtes impatients, téléchargez la version beta mais quoi qu'il en soit, profitez bien de cette fonctionnalité plus que pratique pour les utilisateurs de Google Chrome (dixit un usager de Firefox... ^^).