Le nouveau design de Facebook débarque avec son dark mode…

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

C'est officiel, le nouveau Facebook va s'imposer chez les utilisateurs dans les semaines à venir le temps du déploiement. Annoncé depuis plus d'un an, le 30 avril 2019, l'interface va (encore) changer et s'adapter à de nouveaux besoins, tout en étant (prétendument) plus sécurisée. Facebook fête ainsi ses 16 ans d'existence aux Etats-Unis avec une nouvelle version du réseau social.

L'intérêt de la nouvelle version est la réécriture du code qui permet à Facebook de s'exécuter plus rapidement, tout en proposant de nouvelles fonctionnalités, comme le mode sombre (dark mode) qui permet de réduire la luminosité de l'écran. D'ailleurs, pour les plus habitués d'entre nous, le mode sombre n'est pas sans rappeler l'interface d'Adobe Photoshop ou de l'application Spotify par exemple, avec les mêmes couleurs voire les mêmes styles d'icônes.

Mode sombre (dark mode) du nouveau Facebook (2020)

Facebook a souhaité améliorer la navigation et les méthodes de recherche. Ainsi, la nouvelle mouture du réseau social devrait permettre de trouver plus rapidement des vidéos, des groupes ou des jeux. De même, la page d'accueil (fil d'actualités) a été revue et proposera des animations plus fluides et plus rapides. Il faut bien avouer que cela ne fera pas de mal tant Facebook est d'une lenteur abyssale face à sa concurrence directe voire ses propres autres outils (Instagram notamment).

Facebook a rajouté un menu de navigation (bien) plus intuitif en haut de page, dans son bandeau, afin de plus facilement créer des pages, des groupes, des annonces, des événements, etc. Ainsi, le déploiement n'aura jamais été aussi simple pour les utilisateurs, sachant que Facebook a prévu un mode de prévisualisation pour les groupes notamment qui permet de voir à quoi ressemblera le résultat avant de les créer officiellement. C'est certainement l'une des meilleures nouveautés avec le mode sombre.

Ce nouveau design va servir de base pour les prochaines versions de Facebook, il va donc falloir s'y habituer. Comme pour chaque nouvelle version, il y aura du pour et du contre, mais il faut admettre que le réseau social devait se remettre un peu au goût du jour et surtout améliorer son accessibilité et sa vitesse de chargement. Espérons que le résultat ne décevra pas la majorité des utilisateurs...