Les nouveaux Bing Webmaster Tools récupèrent 3 nouvelles fonctionnalités

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Bing fait évoluer ses nouveaux Bing Webmaster Tools depuis plusieurs mois. Après une récente mise à jour en mars 2020, ce sont 3 nouvelles fonctionnalités qui (re)voient le jour dans la nouvelle interface pour webmasters, avec un usage plus intuitif et clair. Il s'agit d'une excellente nouvelle et les spécialistes y verront davantage de ressemblances avec la nouvelle Google Search Console également, même si les fonctionnalités peuvent différer quelque peu.

Voici les trois fonctionnalités importées dans les nouveaux Bing Webmaster Tools, elles peuvent valoir le détour pour les plus aguerris :

  1. URL Submission : l'outil permet de soumettre jusqu'à 10000 URL à BingBot, soit manuellement via l'ajout d'une liste d'adresses web dans une zone de texte, soit automatiquement via l'API Bing URL Submission.
  2. URL Blocks (via le menu SERP Configuration) : l'outil a pour objectif de bloquer temporairement toute URL (90 jours) pour les empêcher d'apparaître dans les résultats de recherche (SERP). L'autre alternative est d'utiliser la fonctionnalité pour supprimer le cache de certaines URL. Dans les faits, cette fonctionnalité était déjà implantée dans les nouveaux Bing Webmaster Tools depuis quelques semaines, mais pas exactement sous la même forme.
  3. Crawl control :la fonctionnalité permet de contrôler la vitesse et la fréquence d'exploration de BingBot. C'est très intéressant pour gérer les temps d'exploration et éviter que le robot vienne "polluer" votre bande passante quand vos utilisateurs sont nombreux. Ainsi, il vous suffit de régler le fuseau horaire, le nombre d'heures par jour mais aussi de contrôler totalement le crawl à partir d'une sorte de grand calendrier quotidien (avec une gestion heure par heure). C'est très intuitif et vraiment pratique comme le montre la capture suivante...

Contrôle du crawl dans les nouveaux Bing Webmaster Tools

Si vous utilisez les API Bing Webmaster, l'entreprise a aussi ajouté une connexion via OAuth2.0. Cela demande une autorisation explicite de l'utilisateur concernée (ou de la propriété) qui se trouve dans les paramètres des outils pour webmasters, comme dans la capture suivante. OAuth2.0 apporte davantage de sécurisation et offre surtout une nouvelle solution de connexion aux API.

Gestion de l'authentification en OAuth2.0 avec lesn ouveaux Bing Webmaster Tools