Quand Google Chrome éclipse les publicités et contenus en Flash…

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Adobe Flash disparaît de Google Chrome

Google a indiqué récemment que les publicités Flash allaient disparaître de son navigateur Google Chrome. C'est ce 1er septembre 2015 qui marque le changement avec le blocage automatique des publicités Flash (mise en pause des animations).

Cela risque de sonner l'arrêt de mort de la technologie d'Adobe après de nombreux mois (années ?) de souffrance. Il est vrai que l'émergence de l'HTML 5, de jQuery et les problèmes de référencement relatifs à Flash n'avaient pas redoré le blason de cette technologie pratique pour les graphistes mais vieillissante et bloquante à bien des égards. Apple avait aussi choisi de ne pas supporter Flash sur iOS, ce qui avait déjà bien entamé le succès de la technologie d'Adobe...

Désormais, les animations et vidéos seront bloquées automatiquement mais permettront toujours de lancer les vidéos notamment (jusqu'à quand ?). Pour ceux qui fonctionnent encore avec Flash, il est conseillé d'utiliser un convertisseur pour transformer les fichiers en HTML 5 notamment, bien que des bugs de compatibilité puissent arriver de temps à autre...