Google ajoute 3 types de recherche relative et teste un carousel de réponse

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Le site SearchEngineLand a révélé que Google teste un carousel offrant des réponses particulières juste en-dessous des snippets des résultats organiques. Si cela peut être intéressant, l'espace occupé fait nettement reculer les autres résultats qui suivent. Dans le même esprit, et officiellement cette fois, Google indique que les utilisateurs américains vont bénéficier de trois évolutions dans l'affichage des résultats de Google, voici un rapide récapitulatif...

Tout d'abord, voici un exemple du test rapporté par le site américain SearchEngineLand. Nous ne savons pas ce qui provoque l'affichage de ce carousel mais il semblerait que cela puisse toucher les forums, F.A.Q., guides (...). En effet, sous un résultat naturel choisi, Google affiche alors un carousel mentionnant d'autres questions/réponses évoqués sur le même site. C'est certes très intéressant pour le site qui profite de cet affichage, mais relativement frustrant pour les autres pages de la SERP...

Google teste des réponses sous les snippets des SERP

Dans un second temps, Google a officialisé le 5 décembre 2017 l'affichage de trois nouveaux types de "blocs" d'infos relatives dans les SERP, afin d'aider les utilisateurs. Tout d'abord, les Featured snippets chers à Google vont bénéficier d'une section "People also search for", qui affichera des sujets connexes avec des images, comme le montre la capture suivante.

Google propose des recherches relatives pour les Featured snippets

Dans le même esprit, Google a mis à jour les Knowledge Panels, c'est-à-dire des panneaux d'information fournis notamment sur mobile lorsque l'on interroge le moteur. Une fois encore, Google va afficher une zone "People also search for" afin d'évoquer des sujets relatifs à celui recherché.

Enfin, Google reste dans sa logique en proposant des recherches relatives pour certains sujets. Par exemple (voir capture), si un internaute cherche des informations sur Lionel Messi après avoir effectuée une recherche sur Neymar (ou autre), le moteur proposera des suggestions de recherche autour de ces sujets (dont le football dans ce cas). L'objectif est de faciliter le passage d'une recherche à une autre qui semble intéressée l'utilisateur sur le moment.

Recherches relatives dans Google après plusieurs recherches sur un même thème