Google, par la voix de Richard Gingras, a annoncé lors de l'événement Google I/O aux Etats-Unis que le moteur de recherche souhaite déployer une API d'indexation en temps réel dans les mois à venir. L'objectif serait de permettre aux utilisateurs de l'API de fournir et d'indexer du contenu instantanément, sans avoir à attendre le processus de crawl de coutume dans le moteur.
Avec ce type de procédé, Google pourrait fournir des résultats en temps réel pour les utilisateurs, comme c'est déjà le cas avec le mindy fresh indexing, mais en plus grand nombre. La question est juste de savoir comment Google fera pour "trier" les résultats dont la qualité laisse à désirer. En effet, si des spammeurs se mettent à utiliser cet API, comment Google fera-t-il pour éviter une indexation en temps réel de leurs contenus non pertinents ?
D'après Richard Gingras, Google souhaiterait intégrer les résultats au sein des SERP, dans une section dédiée aux résultats en temps réel (voir capture), un peu à l'image de ce qui se fait dans les carousel AMP, etc. En d'autres termes, nous avons de fortes chances de voir un nouveau type de bloc apparaître dans les résultats de recherche, issus de ces indexations en temps réel. Mais comme Google ne prévoit pas de bêta avant quelques mois, nous avons le temps de voir venir... ;-)