Nous savons que Google cherche toujours à proposer les meilleurs liens possible pour son moteur de recherche afin de répondre toujours plus vite aux requêtes des internautes. Nous savons également que Google aime bien afficher dans les pages de résultats uniquement des liens naturels qui proviennent de son index, et non d'index externes. Paradoxalement, un cas totalement inverse a eu lieu aujourd'hui aux Etats-Unis avec la recherche en temps réel relative à Twitter : Google a affiché une recherche interne directement dans les SERP !
En effet, Google a récemment signé un nouvel accord historique avec Twitter pour notamment permettre l'intégration de tweets au sein de ses SERP. Malgré cet accord, la politique générale de Google reste de ne jamais proposer de liens vers d'autres sources de recherche que la sienne pour ne pas se faire sa propre concurrence en quelque sorte. Un twittos des Pays-Bas a remarqué à juste titre que Google avait indexé un résultat de recherche interne de Twitter au sein de son index puisque ce dernier a été affiché dans les SERP.
Ce cas est très étonnant et pose question. Peut-être est-ce un bug ? Peut-être est-ce un changement de vision de Google (ne rêvons pas...) ? Ou peut-être est-ce tout simplement un point de négociation dans l'accord avec Twitter ? Reste que ce lien de recherche interne de Twitter au sein des SERP de Google peut faire "tâche" quand on sait que Google refuse l'indexation des résultats de moteurs de recherche internes de sites web par exemple.
Certes, je trouve qu'il s'agit plutôt d'une bonne chose si cela n'est pas un bug, mais cela peut prêter à confusion après tant d'années à refuser l'indexation de sources de recherche externes. Je ne doute pas que les Googlers vont être harceler de questions autour de ce cas...