TensorFlow, la librairie de machine learning de Google devient open source
Nous savons à quel point Google a fait d'énormes progrès en matière d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle depuis des années. Le récent nom de l'algorithme RankBrain utilisé pour le moteur de recherche en est le parfait exemple. Mais derrière l'ensemble des outils de Google se cache également une librairie qu'a fait évoluer la firme de Mountain View pendant des mois : TensorFlow. Et la bonne nouvelle, c'est que Sundar Pichai, le PDG de Google, a annoncé que la technologie est maintenant open source.
Google utilise TensorFlow pour mieux comprendre les actions et requêtes des internautes (intelligence artificielle), mais aussi pour s'améliorer au fur et à mesure (machine learning). La technologie sert notamment dans la recherche naturelle de Google et la recherche d'images, pour améliorer la compréhension des contextes de traduction pour Google Translate, ou encore pour les "Smart Reply" dans Gmail que je vous présenterais certainement prochainement.
Sundar Pichai a indiqué que les smartphones et ordinateurs actuels avaient un niveau d'intelligence équivalent à celui d'un enfant de 4 ans, et il aimerait que l'intelligence artificielle évolue plus rapidement. C'est pour cette raison que TensorFlow a été ouverte au reste du monde, car Google espère que des développeurs sauront faire évoluer ce domaine en parallèle de ses propres progrès. Voici sa déclaration :
Le machine learning en est encore à ses balbutiements. Les ordinateurs d'aujourd'hui ne peuvent toujours pas faire ce qu'un enfant de 4 ans peut faire sans effort, comme connaître le nom d'un dinosaure après avoir vu seulement quelques exemples, ou à comprendre que "J'ai vu le Grand Canyon en volant vers Chicago" ne signifie pas le canyon se précipite sur la ville. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous. Mais avec TensorFlow nous avons un bon débu , et nous pouvons tous être dans le même bateau.
TensorFlow est une librairie entièrement programmée en Python qui fournit une API pour les utilisateurs qui souhaiteraient utiliser des techniques de machine learning. Il s'agit en réalité d'un ensemble de fonctions mathématiques et de méthodes de calcul qui permettent de développer des fonctions d'apprentissage par la machine à adapter à chaque cas de figure.
La documentation présente également des classes en C++ pour les habitués de ce langage. Quoi qu'il en soit, il faut vraiment être un bon développeur en Python ou en C++ pour tirer pleinement profit de l'usage de TensorFlow, mais je ne doute pas que certains génies arrivent à faire évoluer les techniques de machine learning et d'intelligence artificielle par ce biais. C'est donc une excellente nouvelle pour l'évolution technologique, ainsi qu'une belle ouverture d'esprit de Google (nous pouvons reprocher beaucoup de choses à la société, mais je ne suis pas convaincu que Microsoft ou Apple aurait rendu leur technologie open source, même si ça pouvait leur servir...).