Google DeepMind Lab fait évoluer son IA dans des environnements 3D
Google a publié un long article de recherche à propos de leur agent DeepMind Lab, un programme ouvert en open source pour développer l'intelligence artificielle (IA) dans des environnements 3D, comme dans des jeux vidéo. Après avoir déjà sorti d'autres bots intelligents comme A3C puis UNREAL, DeepMind Lab ouvre une nouvelle ère pour l'analyse des environnements en 3D et le machine learning. Agent open source, il permettra à tous de s'essayer à l'intelligence artificielle.
L'objectif des agents intelligents en 3D est d'améliorer considérablement l'IA grâce à des environnements qui les mettent en constante réflexion (machine learning). Il s'agit d'agents indépendants à la première personne (pour les fans de FPS, ça va de soi... ^^) qui doivent se débrouiller dans un environnement méconnu mais dont les règles sont préétablies. Par exemple, DeepMind Lab peut entraîner un bot à se déplacer dans un labyrinthe pour trouver des pommes (voir vidéo ci-dessous), son objectif étant d'analyser chaque situation pour faire l'exercice en un minimum de temps et sans bug. Autre exemple, l'agent peut être amené à devoir sauter de plateforme en plateforme sans tomber dans le vide et en prenant de petits tremplins. Tout cela paraît dérisoire à première vue, mais il s'agit de réelles évolutions.
Le principe de base est simple, l'agent est à la première personne et analyse chaque scène pixel par pixel. Grâce à la reconnaissance des formes, il enregistre chaque cas et apprend à vivre dans son environnement 3D, distinguant ainsi les murs, les plateformes, les pommes à recueillir, les ennemis, etc. Lors d'un échec, il apprend et retente l'aventure par un autre biais. Petit-à-petit, le machine learning fait son effet et les progrès se font sentir. Comme le disent les équipes de Google à juste titre, la majeure partie des apprentissages effectués dans le monde se fait à l'aide de la physique et des aspects sensoriels. Dans de tels environnements 3D, l'IA risque donc de s'améliorer bien plus rapidement.
DeepMind Lab a été utilisé par Google par le passé, au même titre que d'autres agents comme UNREAL. D'ailleurs, ce dernier avait réussi à être 9 fois plus performant que l'homme dans des labyrinthes testés sur Atari. À partir de ses observations et de son apprentissage automatique, le bot réussissait à trouver l'issue d'un labyrinthe plus rapidement que les hommes, c'est dire si les progrès sont alléchants. Avec DeepMind Lab, le niveau est encore plus élevé, et le fait de le rendre open source risque d'aider la technologie à progresser encore, pendant que Google va continuer de développer d'autres agents performants. Quoi qu'il en soit, l'IA progresse vite, et cela n'est pas prêt de cesser...