Instagram fait évoluer les commentaires (protection, fonctionnalités…)

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Kevin Systrom, co-fondateur du réseau social Instagram, a évoqué dans un communiqué officiel du 6 décembre 2016 que de nouvelles fonctionnalités vont être apportées pour protéger encore plus les membres de la communauté. L'objectif est de garder Instagram comme un endroit sûr et accueillant, sur lequel il est possible d'écarter les personnes malveillantes en toute circonstance.

La première nouveauté peut paraître anodine, mais elle n'existait pas encore sur Instagram. Il sera désormais possible de bloquer les commentaires sur toutes les publications. Ainsi, les comptes ne seront que consultatifs. Si vous ne souhaitez pas qu'une publication en particulier soit commentée, l'astuce consiste à désactiver les commentaires dans les paramètres généraux, à publier puis à réactiver les commentaires après publication. Certes, ce n'est pas très pratique, mais en attendant mieux, cela fonctionne. :D

Vous noterez également une nouvelle fonctionnalité intéressante et positive : la possibilité d'aimer des commentaires en cliquant sur un petit coeur placé à droite de chaque intervention. La capture ci-dessous montre l'option de désactivation des commentaires mais aussi ces coeurs de commentaires. Cela devrait apporter davantage de piments dans les échanges sur Instagram.

Instagram : blocage des commentaires et bouton j'aime pour les commentaires

Autre nouveauté en termes de sécurité, Instagram propose aux comptes privés de supprimer certains membres de leurs listes d'amis après validation. Ironie de l'histoire, il n'était possible que de bloquer des membres pour les comptes privés jusqu'à présent. Fort heureusement, Instagram a réagit et ces comptes privés seront logés à la même enseigne que les comptes publiques.

Enfin, le réseau social mobile a ajouté une petite fonctionnalité de prévoyance qui pourra peut-être aider certaines personnes. Il sera désormais possible de signaler anonymement un ami ou une connaissance si vous pensez que cette personne ne va pas bien ou pourrait avoir des problèmes. L'option envoie un rapport à Instagram et des équipes traiteront rapidement ce rapport pour voir quelle aide elles pourront apporter à votre proche. L'idée est bonne mais espérons qu'elle ne soit pas détournée pour taquiner des amis ou pour tout et n'importe quoi...

Instagram propose de signaler anonymement un membre pour lui apporter de l'aide