Kevin Systrom, PDG et cofondateur d'Instagram, a indiqué dans un communiqué officiel du 12 septembre 2016 que le réseau social mobile va désormais proposer des options pour se protéger contre les commentaires désobligeants ou spammy. Il a rappelé que son souhait était de faire d'Instagram un outil de cohésion et de partage, il ne souhaite donc pas que des utilisateurs se sentent mal en lisant des commentaires inappropriés.
Le PDG d'Instagram a raison à tout point de vue quand on voit à quel point les zones de commentaires sont gangrenées par les haters et personnes déversant leur haine sur tout. Comme il l'a rappelé à juste titre, les 500 millions d'utilisateurs (actifs et inactifs, car ce sont plus de 400 millions d'actifs en réalité) souhaitent cohabiter sur le réseau social mobile sans se sentir oppressés. Avec les "problèmes" de religion, de couleur de peau, de genre, d'orientation sexuelle ou encore politique, il faut dire que pléthores d'excuses suffisent aux moins intelligents et tolérants d'entre nous pour se lâcher bêtement derrière un écran.
Instagram lance donc une nouvelle fonctionnalité qui va permettre de filtrer les commentaires inappropriés qui sont déposés sous les images et vidéos. Il suffit de se rendre dans les paramètres du réseau social puis de cliquer sur l'onglet Commentaires (comments). Ensuite, il ne reste qu'à valider l'option pour masquer les commentaires inappropriés.
Par défaut, Instagram cache déjà des commentaires en s'appuyant sur des mots qui ont souvent généré des plaintes de la part des usagers. Toutefois, les options permettent d'ajouter ses propres mots ou phrases à filtrer afin d'être encore plus précis. C'est une fonctionnalité simple que l'on devrait voir dans tous les outils à mon humble avis, je suis donc plutôt content de la voir apparaître sur les réseaux sociaux. Quand les haters et autres débiles (et je pèse mon mot) en auront marre d'écrire dans le vide, peut-être que le web sera épuré en partie. Certes, ce n'est pas le genre d'options qui pourra stopper la bêtise humaine, mais elle aura au moins le mérite de la freiner ou de la masquer temporairement, cela laissera de l'espoir. :D