Instagram dépasse les 400 millions d’utilisateurs actifs

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

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Instagram a annoncé sur son blog officiel le 23 septembre 2015 avoir dépassé les 400 millions d'utilisateurs actifs (MAU pour les passionnés de sigles) dans le monde. L'application de partage multimédia sur mobile fait un carton depuis quelques mois et se plaît à rêver plus haut, après seulement 5 ans d'existence.

Pour rappel, Instagram comptait plus de 300 millions d'utilisateurs actifs l'an passé. Avec 100 MAU supplémentaires en un an, la progression est fulgurante. Souhaitons à cette application mobile le succès qu'elle mérite et une belle durée de vie !

Ce bond en avant place Instagram dans le top des réseaux sociaux au monde, alors que son usage est limité aux supports mobiles, contrairement à ses principaux concurrents. Avec une certaine jeunesse (seulement 5 ans, je le rappelle) et un usage plus restrictif, nous pouvons vraiment parler d'exploit et de réussite. Voici le classement actuel en nombre d'utilisateurs actifs :

  1. Facebook : 1,49 milliard d'utilisateurs actifs (source)
  2. YouTube : 1 milliards d'utilisateurs actifs (source)
  3. WhatsApp : 900 millions d'utilisateurs actifs (source)
  4. Instagram : 400 millions d'utilisateurs actifs (source)
  5. Twitter : 316 millions d'utilisateurs actifs (source)

Pour être plus précis dans les statistiques, sachez qu'Instagram compte 25% de ses utilisateurs sur le sol américain. Parmi les 100 nouveaux millions d'utilisateurs actifs, le communiqué précise que plus de 50% d'entre eux proviennent d'Europe et d'Asie (donc plus de 50 millions si nos bases de mathématiques n'ont pas changé...^^). Enfin, retenons qu'environ 80 millions de photos sont envoyées par jour sur la plateforme communautaire mobile...

Tous ces chiffres sont toujours à relativiser bien entendu, car ils sont souvent le fait de communiqués officiels (et on annonce rarement quand ça va mal...^^), mais ils donnent une idée de l'usage des réseaux sociaux sur ordinateurs et supports mobiles dans leur globalité. Et pour le coup, deux applications mobiles, WhatsApp et Instagram, se sont hissées rapidement dans le top 5 mondial !

Pourquoi j'utilise peu Instagram ?

En toute honnêteté, je n'utilise que très peu Instagram, je ne sais même pas si j'ai 100 abonnés dessus. Je ne pense donc pas faire partie des 400 millions d'utilisateurs actifs.

Je n'ai rien contre ce réseau social mobile que j'ai découvert en profondeur lorsque j'écrivais le Guide complet des réseaux sociaux pour First Interactive, mais il ne me transcende pas pour plusieurs raisons :

  • Instagram est seulement une application mobile, et comme je ne suis pas du genre à passer ma vie sur mon smartphone (et je n'ai pas de tablette, donc on oublie ça...^^), je suis peu enclin à l'utiliser. D'ailleurs, ce phénomène d'applications mobiles communautaires s'est multiplié, un peu comme la création des réseaux sociaux "desktop" vers 2009-2010. C'est un peu la "mode" mais cela met de côté tous les non-addict des smartphones comme moi...^^
  • Instagram ne colle pas trop à mon activité professionnelle. Certes, je pourrais l'utiliser un peu comme Pinterest, pour partager des photos, des infographies, des études (...), mais je n'en ai pas pris l'habitude, la faute à l'usage très limité de mon smartphone.^^
  • Je vois Instagram, mais aussi certains de ses concurrents directs, comme des réseaux sociaux de paraître. S'ils sont utiles dans certains secteurs d'activités comme la mode, la cuisine, l'événementiel (...), ils sont (malheureusement) souvent utilisés pour s'afficher plutôt que pour servir une "cause". Cela n'est donc pas ma tasse de thé, même si je reconnais que l'application a aidé beaucoup de personnes dans les activités sus-citées.
  • Tout le monde a critiqué Facebook pour les risques que ça comportait alors que le réseau social de Mark Zuckerberg fait de gros efforts en termes de sécurité. Ici, on partage notre "image" mais ça ne choque personne. La sécurité est minimaliste et me semble limitée, notamment avec l'évolution du piratage sur smartphones, mais ça semble convenir à ceux qui critiquent encore Facebook sur ce point...