Google chasse depuis quelques mois les entreprises qui apparaissent sur Google Maps (et dans les outils de Google en général) sans avoir vérifié leur compte dans Google My Business. Rappelons que fin août 2015, Google a remis le couvert dans une publication officielle sur Google+ afin de prévenir une dernière fois les entreprises locales. En effet, si les comptes ne sont pas vérifiés, les adresses seront supprimées des listings de Google...
Désormais, un bouton devrait apparaître dans la fenêtre du Knowledge Graph dédiée aux résultats locaux afin d'inciter les entreprises à vérifier leur adresse via Google My Business (uniquement pour les sites web locaux non vérifiés bien entendu). L'objectif pour Google est d'éviter une suppression systématique des adresses qui composent ses listings locaux, tout en privilégiant au passage l'utilisation de son service Google My Business.
Question subsidiaire...
Suis-je le seul à être surpris par les numéros et points jaunes à gauche de l'écran dans les SERP ? Avez-vous déjà vu cela ?
Les entreprises et sites web locaux ont plutôt intérêt à associer leur adresse à leur compte Google My Business puisque cela permet de gagner en visibilité dans bien des cas, comme le prouve le récent sondage mené par BrightLocal sur l'impact de la recherche locale. Certes, ce seront encore des informations divulguées à Google, mais hormis cette raison, je ne vois aucun intérêt à ne pas vérifier les adresses existantes...
Aux Etats-Unis, le bouton est déjà présent mais aucun des tests que j'ai effectués jusqu'à maintenant n'a fonctionné en France. Cela risque de ne pas durer... La preuve avec la capture suivante testée avec la même requête que celle de Joy Hawkins.