Le projet Accelerated Mobile Pages (AMP) tant défendu par Google et d'autres firmes tend à prendre encore un peu plus de place au sein de la firme de Mountain View. Lors des conférences à Google I/O aux Etats-Unis, Richard Gingras de Google a indiqué que près de 125 millions de documents ont été indexés, provenant de pas moins de 640000 domaines différents.
La capture du twittos Jeff Jarvis a repris ces chiffres présentés sur grand écran lors de l'événément. Richard Gingras en a profité pour indiquer aux spectateurs que les pages en AMP HTML indexées par Google allaient désormais être visibles également via les applications mobiles du moteur de recherche sur iOS et Android (et plus uniquement sur Google mobile via un navigateur), avec un design retravaillé en material design (la marque de fabrique de Google).
L'avancée d'AMP ne s'arrête pas là puisque le compte Google+ du moteur a confirmé l'arrivée d'un filtre AMP dans la section "Analyse de la recherche" de la Google Search Console. Ainsi, nous pourrons très prochainement suivre les pérégrinations de nos pages indexées en AMP HTML (autant dire pas beaucoup voire aucune... ^^). Si la fonctionnalité n'est pas encore pleinement implémentée dans la Google Search Console des utilisateurs, cela ne saurait tarder, comme le montre la capture officielle transmise par Google.
Enfin, la dernière nouveauté concernant AMP est le déploiement d'une API dédiée à cette technologie : l'AMP URL API ! C'est sur le blog officiel du projet Accelerated Mobile Pages que la nouvelle a été annoncée. L'article rappelle les bienfaits de la technologie AMP, mais aussi qu'au-delà de 3 secondes de chargement, plus de 40% des utilisateurs quittent les sites web lents.
L'objectif de l'API est de faire le pont entre les URL en AMP HTML ou non. En d'autres termes, l'API permet de gérer les pages web en indiquant s'il existe une version alternative en AMP HTML ou non. Si tel est le cas, le moteur de recherche peut opter pour l'indexation de la version rapide de la page plutôt que la version classique (elle entre dans le "cache Google" dans ce cas). L'avantage est de tout organiser autour d'une "simple" API (la mise en place n'est pas si évidente pour les profanes). Vous pouvez activer l'API URL AMP en cliquant sur ce lien de Google.