Prestashop est un outil de gestion de contenu (CMS) spécialisé dans l'e-commerce, plutôt répandu sur le territoire français à minima (l'outil est une création française à l'origine, cocorico ^^). Google continue de déployer sa marketplace Google Shopping et permet depuis plusieurs mois la publication gratuite des produits des marchands. La firme vient d'annoncer un partenariat avec Prestashop pour faciliter la diffusion des produits dans la boutique Google Shopping, juste avant les fêtes de Noël... :-)
Google et Prestashop ont développé le plugin (module) Prestashop Marketing with Google, disponible gratuitement et présent dans la suite Prestashop Essentials du CMS d'e-commerce. L'outil permet de réaliser un flux de produits et surtout une diffusion des produits au sein de Google Shopping en seulement quelques clics. Rappelons que ces flux de produits, une fois présent dans Google Merchant Center notamment, peuvent être repris avec des campagnes Google Ads, et donc nettement gagner en visibilité sur YouTube, dans l'onglet Shopping, etc.
Vers d'autres plugins pour Google Shopping ?
Google semble emballer par l'idée de mener à bien de tels partenariats qui facilitent la vie des utilisateurs tout en faisant la promotion de la place de marché Google Shopping. Il est fort à parier que d'autres acteurs de l'e-commerce comme Shopify, Magento, Woocommerce (WordPress) ou encore OpenCart pourraient être intéressés par ce type de projet d'extension (module). Tous ne bénéficient pas de facilité pour transmettre les produits vers Shopping donc ce serait plutôt de bonnes nouvelles pour les e-commerçants.