Google prend en charge les shippingDetails de Schema.org

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google a officialisé le 22 septembre 2020 la prise en compte des critères des informations de livraison (shippingDetails) de Schema.org pour les afficher dans les SERP. Les commerçants pourront donc aisément administrer l'affichage de leurs frais de port ou d'une livraison gratuite directement dans les résultats de Google.

Depuis juin 2020, Google Shopping propose à nouveau aux boutiques en ligne d'afficher gratuitement leurs produits dans le service. Il est bien sûr possible de continuer à mener des campagnes payantes avec la combinaison Google Merchant Center et Google Ads afin d'obtenir de meilleures positions dans les pages de résultats, mais l'accès reste gratuit de manière générale (gare à la visibilité...).

Jusqu'à présent, les coûts d'expédition n'étaient pas affichés via des microdonnées Schema.org donc cela devrait aider les webmasters/vendeurs à profiter d'un nouveau moyen pour gérer leur affichage. Dans le même temps, cette information continuera à aider les utilisateurs à mieux s'y retrouver au milieu des offres (les frais de ports pouvant parfois faire toute la différence dans un tarif). Pour rappel, il fallait indiquer les frais de ports dans Google Merchant Center par le passé (ce qui restera possible bien entendu), sans toujours pouvoir apporter de nuances. Avec les microdonnées, il sera très aisé de gérer les frais de ports selon des conditions données (on peut imaginer des calculs de montants côté programme pour rendre les frais de ports gratuit à partir d'une certaine somme, etc.).

Dans les résultats de Google Shopping, l'usage du balisage shippingDetails de Schema.org pourrait ressembler à ça :

Google Shopping peut afficher les frais de ports avec Schema.org (shippingDetails)