Depuis la mi-avril 2017, la documentation de Google Merchant Center a été modifiée pour présenter deux nouveautés intéressantes : d'une part, il est possible d'utiliser plusieurs comptes "Shopping" avec un seul et même compte Google, et d'autre part plusieurs modes d'accès ont été créés pour mieux gérer le workflow en interne.
Pour faire simple, le créateur du compte Google Merchant Center est administrateur, il a tous les pouvoirs et peut autoriser d'autres utilisateurs à gérer le compte. Par conséquent, plusieurs personnes peuvent utiliser un même compte Merchant Center, et une même personne peut également être affiliée à plusieurs comptes d'origine différente. Ainsi, il est plus simple de confier la gestion d'un compte à un tiers sans avoir à lui donner les identifiants originaux, etc.
Qui plus est, Google a pensé à tout en ajoutant un mini workflow, à savoir deux rôles différents que l'on peut attribuer aux utilisateurs :
- Standard : tout le compte est administrable, sauf l'onglet "Utilisateurs".
- Admin : accès complet, identique à celui de l'administrateur original.
Nous pouvons peut-être regretter le manque de variation des rôles mais en soi, ce n'est pas bien grave, un rôle standard étant suffisant la plupart du temps pour laisser la gestion du compte Merchant Center à d'autres utilisateurs (une agence ou un consultant par exemple). D'ailleurs, la documentation évoque d'autres rôles potentiellement accessibles selon les services activés dans l'outil. Ainsi, on peut imaginer un workflow plus fin pour éviter de tout dévoiler aux utilisateurs.
Il est bien sûr possible d'ajouter, d'éditer ou de supprimer un utilisateur à tout moment. La capture suivante montre que l'on accès au menu "Utilisateurs" en cliquant sur l'icône à trois points à droite de l'écran. Ensuite, l'interface est très simple et permet d'ajouter un compte Google valide ainsi que le ou les rôles correspondants.