"OK Google", la recherche vocale pourrait prendre un autre tournant dans les mois à venir si les souhaits de Google se réalisent. En effet, les concepteurs aimeraient développer la recherche vocale (voice search) pour faire du shopping (avant d'autres applications ?). Il s'agit de faire évoluer les recherches conversationnelles (conversational search) propres au commerce en ligne et de l'associer aux outils vocaux déjà en place dans le moteur de recherche.
C'est Behshad Behzadi de Google Zurich qui a indiqué lors du SMX West de San José que Google souhaite permettre aux utilisateurs de pouvoir acheter ou localiser un produit juste avec la voix. J'avais déjà évoqué la recherche vocale dans mon premier livre début 2013, c'est un élément qui m'a toujours semblé "d'avenir" et cela tend à se confirmer, tout du moins pour l'e-commerce dans un premier temps...
Là où le concept est très intéressant, c'est que Google souhaite que les utilisateurs puissent vraiment guider le moteur vers l'achat. Voici un exemple de processus d'achat, et c'est vraiment simple :
- "Ok Google, peux-tu me trouver un téléviseur 4K incurvé ?"
- "Achète celui de LDLC" (je n'ai rien contre les autres sites e-commerce, j'ai juste le nom le plus court ^^).
Il suffit juste de guider le moteur vers l'achat. Une seule question se pose au sujet de cette fonctionnalité : concernera-t-elle uniquement Google Shopping (donc la publicité en ligne) ou tout le monde de l'e-commerce ? Le second cas serait plus juste, et pourrait s'appuyer sur les extraits enrichis pour nourrir la base de connaissances du moteur, tandis que le premier semblerait peut-être plus simple à mettre en oeuvre (mais aussi plus restrictif). Attendons d'en savoir encore davantage à ce sujet dans les prochains mois...